GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Mai
Vendredi 18 Mai
Samedi 19 Mai
Dimanche 20 Mai
Aujourd'hui
Mardi 22 Mai
Mercredi 23 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Mikheïl Saakachvili, dernières confessions avant la prison?

    L'ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili, l'un des dirigeants de l'opposition ukrainienne, serre la main de sympathisants et de militants lors d'une manifestation appelant à la destitution du président Petro Porochenko, à Kiev, le 4 février 2018. © AFP/Sergei Supinsky

    On l’a vu remporter une révolution en Géorgie en 2003 et devenir président réformateur de ce pays du Caucase. Faire la guerre contre Vladimir Poutine. Devenir gouverneur de la région d’Odessa, en Ukraine. Entrer en opposition frontale avec le président ukrainien Petro Porochenko, se faire retirer sa citoyenneté, passer la frontière polono-ukrainienne en force, porter par ses militants. On l’a vu s’évader d’une tentative d’arrestation par la police, en montant sur les toits de Kiev… Mikheïl Saakachvili est un animal politique, un chat à neuf vies, qui aime faire parler de lui. Mais, son aventure pourrait peut-être toucher à sa fin. Les accusations et les procès se multiplient, en Ukraine et en Géorgie. Des procès qu’il dénonce comme des persécutions politiques. Depuis le 26 janvier 2018, il est assigné à résidence pour chaque nuit, à partir de 22h. Il pourrait très prochainement être envoyé en prison, soit en Ukraine, soit en Géorgie. Sébastien Gobert est allé le voir à son domicile, à Kiev, pour prendre le pouls de ce réformateur radical, de cet aventurier haut en couleur et très controversé. C’est peut-être un de ses derniers entretiens d’homme libre.


    Sur le même sujet

    • Géorgie

      Géorgie: l’ancien président Mikheïl Saakachvili condamné à trois ans de prison

      En savoir plus

    • Ukraine

      Ukraine: manifestation à Kiev pour demander la libération de Mikheïl Saakachvili

      En savoir plus

    • Européen de la semaine

      Mikheïl Saakachvili, ancien président réformateur géorgien

      En savoir plus

    • Ukraine

      Ukraine: l'ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili arrêté

      En savoir plus

    • Ukraine

      Ukraine: mobilisation en demi-teinte des sympathisants de Saakachvili à Kiev

      En savoir plus

    • Ukraine

      Ukraine: Saakachvili monte au créneau et appelle à manifester contre Porochenko

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.