GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 18 Février
Lundi 19 Février
Mardi 20 Février
Mercredi 21 Février
Aujourd'hui
Vendredi 23 Février
Samedi 24 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Justice: face à la douleur des victimes, la parole de la défense est-elle audible?

    L'avocat belge de l'accusé Salah Abdeslam, Sven Mary, lors du procès de son client, le lundi 5 février 2018. © AFP/POOL/EMMANUEL DUNAND

    Ce sont des questions qui ressortent à chaque affaire judiciaire médiatisée, en raison de l'horreur du crime, du nombre de victimes ou de la personnalité des victimes. Terrorisme, infanticide, féminicide, les avocats de la défense, qu'ils soient des vedettes du Barreau ou moins connus, sont confrontés à des difficultés et à des questions qui leur sont souvent opposées : comment peut-on défendre les auteurs de ces crimes ? Comment peut-on accepter d'être payé pour le faire, ou même de le faire gratuitement ? La défense a parfois du mal à exprimer ses arguments face à une société solidaire de la souffrance des victimes. Face à la douleur, la parole de la défense est-elle encore audible ? C'est la question du jour.

    Pour en débattre :

    - Marie Dosé, avocate au Barreau de Paris, co-auteure de « La Cour d'Assises : quand un avocat et un juré délibèrent », éd. Dalloz.

    - Ondine Millot, journaliste judiciaire indépendante, après 16 ans à Libération. Auteure d’un livre qui sortira le 7 mars 2018, aux éditions Stock « Les monstres n’existent pas ».

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.


    Sur le même sujet

    • Justice

      20 ans de prison requis contre Salah Abdeslam, le procès suspendu jusqu'à jeudi

      En savoir plus

    • Belgique / Justice

      Procès de Salah Abdeslam en Belgique: «Mon silence (...), c'est ma défense»

      En savoir plus

    • Belgique / Justice

      Belgique: premier rendez-vous judiciaire pour Salah Abdeslam

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.