GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 20 Mai
Lundi 21 Mai
Mardi 22 Mai
Mercredi 23 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 25 Mai
Samedi 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Pékin exclu d'exercices militaires: la Chine regrette une mesure «non constructive» (ministre)
    • La Banque centrale américaine envisage de relever «bientôt» ses taux d'intérêt (Fed)
    • Italie: Giuseppe Conte désigné chef du gouvernement (présidence)

    Comment faire de l’assyriologie aujourd’hui?

    Photo de la face d’une lettre privée de marchand assyrien, 19e siècle avant notre ère, Kültepe, Kayseri. © C. Michel, copyright mission archéologique de Kültepe

    Notre invitée du jour, l'assyriologue Cécile Michel, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment faire de l'assyriologie aujourd'hui ?»

    En juillet 2017, après trois ans d’occupation par Daech, la ville de Mossoul en Irak a été officiellement libérée. Une semaine plus tard, réunis en congrès, 450 assyriologues du monde entier, parmi lesquels des chercheurs irakiens, ont pu faire un état des lieux des destructions de vestiges dans la région. Depuis le début de la guerre, en 2003, les assyriologues, forts de leur travail de terrain, alertent les opinions publiques et les gouvernements sur la crise humanitaire et le saccage des œuvres d’art. Présidente de l’association internationale d’Assyriologie depuis 2014, Cécile Michel est une chercheuse engagée. Spécialiste de l’écriture cunéiforme, elle déchiffre des tablettes de Haute Mésopotamie et d’Anatolie du 2e millénaire avant notre ère, et part chaque été faire des fouilles en Turquie. Son sujet de prédilection ? Les lettres, notamment de femmes, qui en disent beaucoup sur la vie quotidienne, l’économie et le commerce, ou encore l’éducation. Attachée à la transdisciplinarité, elle mène un programme international sur les textiles anciens. En plus de son activité de chercheuse, Cécile Michel mène des ateliers pour faire connaître sa discipline et s’adresse notamment aux enfants des quartiers populaires...


    Sur le même sujet

    • Irak / Allemagne

      Irak: condamnation à mort d'une Allemande accusée d'appartenance au groupe EI

      En savoir plus

    • Irak / Terrorisme

      Irak: double attentat suicide à Bagdad, de nombreux morts

      En savoir plus

    • Irak

      Irak: la vengeance des Yézidis après la déroute de l’Etat islamique

      En savoir plus

    • Irak / Syrie / Terrorisme

      2017, l’année où le groupe EI a perdu son «califat»

      En savoir plus

    • A quoi ressemblent les exoplanètes?

      A quoi ressemblent les exoplanètes?

      Nos invités du jour, le journaliste scientifique David Fossé et le planétologue Sébastien Charnoz, s'interrogeront autour de la question …

    • Quelle bioéthique pour notre ère numérique?

      Quelle bioéthique pour notre ère numérique?

      Nos invités du jour, Karine Lefeuvre et Claude Kirchner, nouveaux membres du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie …

    • Comment répondre de sa vie?

      Comment répondre de sa vie?

      Notre invité du jour, le physicien Yves Quéré, s'interrogera autour de la question suivante : « Comment répondre de sa …

    • Pourquoi les neurosciences cognitives sont partout ?

      Pourquoi les neurosciences cognitives sont partout ?

      Notre invité du jour, le sociologue Alain Ehrenberg, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi les neurosciences cognitives sont …

    • Le feu : ami ou ennemi ?

      Le feu : ami ou ennemi ?

      Nos invités du jour, la chimiste Pascale Desgroux, le lieutenant-Colonel, sapeur pompier Gabriel Plus, s'interrogeront autour de la question suivante : « Le …

    • Comment faire avec l’insoutenable gravité de l’univers ?

      Comment faire avec l’insoutenable gravité de l’univers ?

      Notre invité du jour, le physicien Gabriel Chardin, s'interrogera autour de la question suivante : « Comment faire avec l’insoutenable gravité …

    • Parlez-vous cerveau?

      Parlez-vous cerveau?

      Nos invités du jour, Karine et Lionel Naccache, s'interrogeront autour de la question suivante : " Parlez-vous cerveau ? "

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.