GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 13 Octobre
Dimanche 14 Octobre
Lundi 15 Octobre
Mardi 16 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 18 Octobre
Vendredi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les études de médecine: pourquoi veut-on devenir médecin?

    Etudiante en médecine. CC0 Pixabay / Voltamax

    Il faut compter 9 ans d’études à l’université pour devenir médecin généraliste, 10 à 12 ans pour se spécialiser dans la chirurgie ou la pédiatrie. De plus, l’extrême difficulté de ses études entraîne souvent des redoublements. Comment devient-on médecin ? Comment rester motivé ? Pourquoi décide-t-on de suivre cette voie ?

    Avec :

    - Franck Rolland, étudiant en 6ème année de médecine à l’Université Paris Sud XI, vice-président chargé de la Réflexion Ethique à l'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France). Fondateur et président de l'association «Les Penseurs de Plaies» à la Faculté de Médecine de Paris Sud qui vise à aborder des problématiques autour du soin avec les étudiants en santé

    - Sarah Gaston-Dreyfus, étudiante en 5e année de Médecine à l’Université Paris Sud XI

    - Marie Cuzin, étudiante en 1ère année d'Ecole d'infirmière, qui a abandonné des études de médecine (alors qu'elle avait réussi la première année)

    - Asmaou Diallo, interne au Service des Explorations fonctionnelles neurosensorielles au Centre hospitalier de Gonesse dans le Val-d’Oise

    - Gérard Friedlander, Doyen de la Faculté de Médecine à l’Université Paris Descartes.

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sexualité du Dr Catherine Solano, sexologue.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Les études de médecine, à quand des concours moins sélectifs ?

      En savoir plus

    • France

      Déserts médicaux en France: plus d’étudiants en médecine seront formés

      En savoir plus

    Prochaine émission

    L'homéopathie en débat

    L'homéopathie en débat
    En mars 2018, 124 professionnels de la santé signaient une tribune contre les « médecines alternatives » comme l’homéopathie, demandant que celles-ci ne soient plus remboursées par la Sécurité (…)
    • Les pratiques en anesthésie

      Les pratiques en anesthésie

      A l’occasion de la Journée mondiale de l’anesthésie, nous faisons un point sur cette pratique permettant de réaliser un acte chirurgical …

    • La prise en charge du VIH à Madagascar (Rediffusion)

      La prise en charge du VIH à Madagascar (Rediffusion)

      Alors que la prévalence officielle du VIH/SIDA est de 0,2 % à Madagascar, certaines ONG craignent que ce chiffre soit largement sous-estimé. …

    • La jalousie

      La jalousie

      Nous avons tous ressenti, au moins une fois dans notre vie, de la jalousie, de manière plus ou moins forte. Nous avons tous été victimes également …

    • Séduire et continuer à séduire

      Séduire et continuer à séduire

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux auditeurs. Aujourd'hui, elle nous parle de la séduction. Qu’est-ce que la séduction ? …

    • Psychiatrie: état d’urgence

      Psychiatrie: état d’urgence

      Mouvements de grèves, diminution du nombre de lits, surmenage, désarroi face aux conditions de travail et aux impasses matérielles qui entravent …

    • Automédication

      Automédication

      Tous les maux ne méritent pas une consultation médicale et il peut sembler légitime de vouloir gagner du temps en se soignant par soi-même. …

    • La dépression

      La dépression

      La dépression est un trouble mental courant et constitue la première cause d’incapacité dans le monde. Selon l’Organisation mondiale …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.