GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 19 Février
Mardi 20 Février
Mercredi 21 Février
Jeudi 22 Février
Aujourd'hui
Samedi 24 Février
Dimanche 25 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les études de médecine: pourquoi veut-on devenir médecin?

    Etudiante en médecine. © Voltamax/Pixabay

    Il faut compter 9 ans d’études à l’université pour devenir médecin généraliste, 10 à 12 ans pour se spécialiser dans la chirurgie ou la pédiatrie. De plus, l’extrême difficulté de ses études entraîne souvent des redoublements. Comment devient-on médecin ? Comment rester motivé ? Pourquoi décide-t-on de suivre cette voie ?

    Avec :

    - Franck Rolland, étudiant en 6ème année de médecine à l’Université Paris Sud XI, vice-président chargé de la Réflexion Ethique à l'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France). Fondateur et président de l'association «Les Penseurs de Plaies» à la Faculté de Médecine de Paris Sud qui vise à aborder des problématiques autour du soin avec les étudiants en santé

    - Sarah Gaston-Dreyfus, étudiante en 5e année de Médecine à l’Université Paris Sud XI

    - Marie Cuzin, étudiante en 1ère année d'Ecole d'infirmière, qui a abandonné des études de médecine (alors qu'elle avait réussi la première année)

    - Asmaou Diallo, interne au Service des Explorations fonctionnelles neurosensorielles au Centre hospitalier de Gonesse dans le Val-d’Oise

    - Gérard Friedlander, Doyen de la Faculté de Médecine à l’Université Paris Descartes.

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sexualité du Dr Catherine Solano, sexologue.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Les études de médecine, à quand des concours moins sélectifs ?

      En savoir plus

    • France

      Déserts médicaux en France: plus d’étudiants en médecine seront formés

      En savoir plus

    • Les phobies

      Les phobies

      Une phobie est la peur anormale d'un objet ou d'une situation. Parmi ces phobies, il y a celles, dont on parle volontiers et celles, plus nombreuses en général, …

    • Mortalité néonatale : quels gestes peuvent sauver ?

      Mortalité néonatale : quels gestes peuvent sauver ?

      Selon l’OMS et l’UNICEF, 7 000 nouveau-nés meurent chaque jour, malgré une baisse constante de la mortalité des moins de 5 ans. Au rythme …

    • Etats-Unis: surmortalité par overdoses d’opiacés

      Etats-Unis: surmortalité par overdoses d’opiacés

      Pour la 2ème année consécutive, l’espérance de vie diminue aux Etats-Unis. Cette diminution s’explique en partie par l’explosion …

    • Herpès, zona, varicelle

      Herpès, zona, varicelle

      La varicelle et le zona sont deux infections appartenant au groupe des virus herpès. Lors de la varicelle, le virus varicelle-zona passe dans le sang, puis atteint …

    • La mortalité néonatale

      La mortalité néonatale

      Selon l’OMS et l’UNICEF, 7 000 nouveau-nés meurent chaque jour, malgré une baisse constante de la mortalité des moins de 5 ans. Au rythme …

    • Sport et nutrition

      Sport et nutrition

      L'alimentation et l'activité physique sont des facteurs de notre mode de vie déterminants pour notre santé. Une alimentation équilibrée …

    • La déception

      La déception

      En amour, en amitié, au travail ou en famille, la déception peut venir de toutes parts. Véritable souffrance, certaines personnes ont du mal à …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.