GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Janvier
Vendredi 18 Janvier
Samedi 19 Janvier
Dimanche 20 Janvier
Aujourd'hui
Mardi 22 Janvier
Mercredi 23 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Steve Cuzor & Yves Sente, cinq branches de coton noir

    Détail de la couverture de la bande dessinée «Cinq branches de coton noir», de Steve Cuzor et Yves Sente. Crédits: Dupuis/Air Libre

    C’est une bande dessinée qui se lit comme un roman, et qui se vit comme un film de guerre et d’aventures. Une narration très vive et un graphisme rempli d’atmosphères et de couleurs, qui nous font vivre à hauteur d’homme le poids de la ségrégation aux Etats-Unis, sur un peu moins de deux siècles. Une petite histoire purement fictionnelle, mais ancrée dans les événements dramatiques et poignants de la grande histoire. Le scénario est d’Yves Sente, qui a entre autres repris Blake et Mortimer, Thorgal et XIII. Le dessin est signé Steve Cuzor qui co-signe la série O’Boys qui, comme cet album, met à l’honneur les Afro-américains. Cinq branches de coton noir, d'Yves Sente et Steve Cuzor est paru chez Air Libre.

    Anne Méténier est docteur en linguistique et civilisations américaines. Elle a publié, dans la collection Historiques, aux éditions de L’Harmattan, un ouvrage intitulé Ségrégation raciale aux Etats-Unis, 6 portraits de stars.

    Reportage d'Antoine Lalanne-Desmet qui présente la onzième édition du Festival Au Fil des voix.

    • Denis Lavant et Bénédicte Nécaille, poètes en action

      Denis Lavant et Bénédicte Nécaille, poètes en action

      Le spectacle commence et se termine par une voix off, douce, chaleureuse, rassurante. Le spectateur ne sait pas si c’est une histoire rêvée ou une …

    • Leïla Bahsaïn, libre comme elle

      Leïla Bahsaïn, libre comme elle

      Le roman de Leïla Bashaïn est un récit d’apprentissage qui tient de la fable, mais qui est aussi terriblement contemporain. Un roman souvent jubilatoire, …

    • Caroline Lunoir en première Dame

      Caroline Lunoir en première Dame

      Caroline Lunoir est avocate pénaliste, mais elle est aussi une romancière confirmée. Son premier roman, La faute de goût, était une …

    • Basquiat, en toile de fond

      Basquiat, en toile de fond

      Avec Amy Winehouse, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Kurt Cobain ou Jim Morrison, Jean-Michel Basquiat fait partie du funeste Club des 27. De ces artistes météores …

    • Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Au dernier pointage, Boulet a plus de 239.000 abonnés sur Twitter, et son blog est extrêmement suivi. Sa visibilité n’est donc pas seulement …

    • Charif Majdalani, destins en lumière

      Charif Majdalani, destins en lumière

      Bien qu'ils s'inscrivent souvent dans l’histoire, chaque nouveau roman de Charif Majdalani peut se lire, comme s’il s’agissait d'un conte …

    • Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      C’est un endroit unique au monde, situé dans le village d’Hauterives, dans le département français de la Drôme. Il a été …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.