GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Nicolas Fargues écrit noire sur blanc

    Portrait de l'écrivain Nicolas Fargues. © Hannah Assouline/P.O.L

    Nicolas Fargues s’est lancé un défi, se mettre dans la peau d’une jeune femme de 30 ans, et raconter la société à travers ses yeux, ses mots et ses sentiments. Ceux d’une jeune femme noire parmi les Blancs, en butte aux préjugés, et sans cesse ramenée à ses origines camerounaises. Entre Yaoundé, le 17ème arrondissement de Paris et la Nouvelle-Zélande, Nicolas Fargues prête sa plume à son personnage, Géralde. A moins que ce ne soit l’inverse. Je ne suis pas une héroïne, de Nicolas Fargues est paru chez POL.

    Au menu de ce Café Gourmand, Isabelle Chenu présente l'exposition Afriques artistes d'hier et d'aujourd'hui. La Fondation Clément s’associe à la Fondation Dapper, pour valoriser l’exceptionnelle créativité d’artistes qui témoignent de la richesse d’une Afrique plurielle.

    Margaux Bédé est allée au coeur de l’exposition Médiations de la photographe de guerre Susan Meiselas, à voir actuellement au Musée du Jeu de Paume. Une exposition qui montre sa relation très particulière avec ses modèles, mais aussi les coulisses d’une photographie devenue icônique.

    Direction le nouveau Théâtre de Montreuil avec Marie Gicquel, où un vent de jeunesse souffle sur la culture jusqu'au 16 février 2018 autour de l'évènement L'âge des Possibles. Une programmation riche et diverse entre fêtes, ateliers de pratiques artistiques et ouvertures spéciales des lieux pour inviter les jeunes à investir pleinement le théâtre.

    Enfin, Carmen Lünsmann nous emmène à la prestigieuse Maison de la Radio au Festival Présences, consacré à la musique contemporaine autour de 17 créations mondiales durant 6 jours, mêlant 72 œuvres venant d'une quarantaine de compositeurs.

    • Céline Sciamma, Adèle Haenel et Noémie Merlant s'enflamment

      Céline Sciamma, Adèle Haenel et Noémie Merlant s'enflamment

      C’est une histoire de rencontre. Rencontre artistique entre la peinture et le cinéma, entre une peintre et son modèle dans la France corsetée du XVIIIème siècle. La première …

    • Nicolas de Crécy en transit

      Nicolas de Crécy en transit

      C’est un voyage dans l’espace et dans le temps. Une virée à bord d’une vieille voiture, une Citroën Visa brinquebalante qui crachote sur les routes écrasées par le cagnard …

    • Emmanuelle Pireyre, Objet Littérairement Modifié

      Emmanuelle Pireyre, Objet Littérairement Modifié

      Le nouveau roman d'Emmanuelle Pireyre est un livre monstrueusement drôle, mais qui pose entre les lignes de vraies questions politiques, sociétales, scientifiques, éthiques, …

    • Oxmo Puccino, du temps des mots aux maux du temps

      Oxmo Puccino, du temps des mots aux maux du temps

      On l’a surnommé le « Black Jack Brel ». Avec son timbre grave et chaud, ce natif de Ségou au Mali s’est imposé comme un rappeur-poète, dont les mots squattent l’oreille …

    • Emma Becker, porte ouverte sur maison close

      Emma Becker, porte ouverte sur maison close

      Pendant plus de 2 ans, Emma Becker a travaillé dans une maison close de Berlin. Elle en a tiré un roman, une chronique douce-amère de la vie des prostituées et de leurs …

    • Cédric Klapisch, un sentiment de solitude

      Cédric Klapisch, un sentiment de solitude

      C’est l’un des grands paradoxes des sociétés occidentales contemporaines, dans notre monde hyper-connecté, le sentiment de solitude progresse, y compris dans les villes. …

    • Astrid Eliard, recherche Adèle désespérement

      Astrid Eliard, recherche Adèle désespérement

      Une photo d’une jeune fille de 16 ans, l’air absent. Et quelques lignes sur une affichette placardée dans les lieux publics : « Disparition inquiétante de mineure. Adèle, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.