GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 11 Décembre
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 16 Décembre
Lundi 17 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Un nombre inférieur de moitié à celui du samedi 8 décembre (125 000 manifestants)

    Dernières infos
    • Attentat de Strasbourg: la garde à vue des quatre membres de la famille de Chérif Chekatt levée (parquet de Paris)
    • Football: l'Egypte et l'Afrique du Sud sont les deux seuls pays candidats pour accueillir la CAN 2019 en remplacement du Cameroun

    Ecouter Bom de Jesus avec Xabier Erkizia

    Le funiculaire de Bom de Jesus ©Xabier Erkizia

    Le funiculaire de Bom de Jesus conçu en 1882 par l’ingénieur suisse Niklaus Riggenbach est une des attractions touristiques les plus importantes de la ville de Braga, au nord du Portugal. Ce n’est pas n’importe quel funiculaire, son fonctionnement ingénieux est basé sur un système hydraulique de contrepoids, qui n’existe nulle part ailleurs. Il s’agit du plus ancien funiculaire hydraulique en fonction d’Europe.

    Chaque wagon possède un réservoir d’eau qui se remplit et se vide à chaque voyage. Ça monte et ça descend, ça se remplit et ça se vide, de passagers et d’eau. Ceux qui ne veulent pas utiliser le funiculaire peuvent descendre à pied. Ils passeront devant cinq fontaines qui, curieusement, symbolisent les cinq sens. Sur ce chemin le temps s’étire, la perception du paysage est bouleversée. A Bom de Jesus on peut choisir son souvenir… La gravité fait le reste.

    Xabier Erkizia est artiste sonore, créateur radiophonique, essayiste, journaliste et chercheur indépendant. Il est l’auteur d’installations sonores, de compositions, d’œuvres radiophoniques et improvisations musicales collectives. Il est aussi membre fondateur de l’association dédiée à la recherche sonore AUDIOLAB

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.