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    Ethiopie: les «vieux» cheminots font de la résistance (2/3)

    Dans l'immense hangar du dépôt, quelques ouvriers s'activent sur de vieilles machines-outils françaises. ©RFI/Vincent Dublange

    Voici le deuxième volet de la série «les trains en Ethiopie». Le 1er janvier dernier, l’Éthiopie et Djibouti ont inauguré la nouvelle ligne de chemin de fer reliant leurs deux capitales. 750 kilomètres construits par deux entreprises chinoises en quatre ans pour un coût de 4 milliards de dollars, financés à 70% par une banque chinoise. Addis – Djibouti en train, c'est un peu de la légende du « train du Negus » qui revit, le « train des Français » comme on l'appelle en Éthiopie, construit au début du XXème siècle et désormais désuet. Seule une petite partie fonctionne encore, entre Dire Dawa, dans l'est éthiopien, et la frontière djiboutienne. Entretenu par une poignée d'irréductibles qui ne voient pas d'un bon œil la concurrence chinoise


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