GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Février
Vendredi 16 Février
Samedi 17 Février
Dimanche 18 Février
Aujourd'hui
Mardi 20 Février
Mercredi 21 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Une batterie «vertébrée»

    La batterie flexible du chercheur Yuan Yang de l'université de Columbia, aux Etats-Unis. ©YouTube/université Columbia

    Des ingénieurs de la Columbia University aux Etats-Unis ont développé une batterie au lithium-ion flexible qui prend la forme d’une colonne vertébrale humaine. Cette innovation permettrait à nos smartphones, tablettes, écrans de télé et autres gadgets électroniques de pouvoir changer de forme sans couper leur alimentation en électricité !

    Bon c’est l’heure de la gym ! Alors touchez les pieds, les jambes tendues, en équilibre sur des rondins, dix moulinets avec les bras, décompressez et on remet ça ! Interprétait l’artiste et comédien Tom Novembre, dans l’une de ses chansons intitulée Parcours santé.

    De sages paroles, nous invitant à pratiquer une activité physique régulière, afin de dégourdir énergiquement nos jointures. Et surtout d’assouplir notre dos pour dérouiller nos vertèbres, a constaté un professeur de science des matériaux et d'ingénierie à l'université de Columbia aux États-Unis, en plein milieu d’une séance de yoga.

    Pour Yuan Yang, notre chercheur contorsionniste, ce fut une révélation ! Il décide illico de s'inspirer de la colonne vertébrale humaine pour créer un nouveau prototype de batterie lithium-ion complètement flexible. Cette pile rechargeable « vertébrée » est constituée de composants solides assemblés entre eux.

    Pour schématiser le concept, nous trouvons des électrodes qui sont formées de fines lamelles en cuivre superposées correspondant en quelque sorte à nos vertèbres. Des cathodes en graphite intègrent chaque bloc avec comme moelle épinière énergétique du système, des anodes constituées de dioxyde de cobalt et de lithium. En revanche, la composition exacte des matériaux qui maintiennent ces vertèbres énergétiques entre elles, comme peuvent le faire les disques et les ligaments de nos colonnes vertébrales, est gardée au secret par les scientifiques de l'université de Columbia, en plein dépôt de brevet. « En raison de la forte proportion de matériaux actifs dans l’ensemble de la structure, notre batterie offre une densité d’énergie très élevée, supérieure à toutes celles que nous connaissons », indique le professeur Yuan Yang dans ses publications.

    Les tests menés en laboratoire sur un prototype de très petite dimension consistaient à infliger de multiples torsions au dispositif articulé afin de l’introduire dans une montre connectée. Après une centaine de cycles de charge et de décharge, la batterie vertébrée conservait encore 94% de sa capacité initiale. « Nous sommes encore très loin de sa commercialisation » indiquent les ingénieurs de Columbia qui prévoient cependant que leur innovation permettra de rendre enfin « les Smartphones, les tablettes et les écrans de télévision entièrement flexibles », sans oublier d’alimenter en électricité, tout en souplesse, nos vêtements connectés ainsi que d’autres objets super High Tech aux propriétés polymorphes, qui changeront de forme à volonté et sans aucun doute, notre manière de les utiliser.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

    • Des oreillettes polyglottes

      Des oreillettes polyglottes

      La traduction instantanée de la voix en passant par les systèmes de reconnaissances vocales ne cesse de s’améliorer. « Les langues …

    • SpotMini, robot chien et portier

      SpotMini, robot chien et portier

      Une société américaine spécialisée dans la robotique militaire présente dans une vidéo sur son site web la nouvelle version …

    • La «robote» japonaise Erica présentatrice de JT

      La «robote» japonaise Erica présentatrice de JT

      Dans la famille des androïdes, la petite dernière s’appelle Erica. Conçue au Japon, cette créature humanoïde qui nous ressemble étonnamment …

    • Une exo-main contrôlée par la pensée

      Une exo-main contrôlée par la pensée

      Des chercheurs suisses ont expérimenté un nouveau type d’interface cerveau-machine piloté par les ondes cérébrales. Le dispositif …

    • Le projet Flora Robotica

      Le projet Flora Robotica

      Un groupe de scientifiques européens s’est donné comme mission de redéfinir les liens qui nous unissent à la nature à l’aide …

    • Lévitation par ondes sonores

      Lévitation par ondes sonores

      Le nouveau dispositif de rayon tracteur acoustique, mis au point par des chercheurs du Royaume-Uni, permet de faire léviter à l’aide d’un faisceau …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.