GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 11 Décembre
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 16 Décembre
Lundi 17 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • L'Australie reconnaît Jérusalem-Ouest comme capitale d'Israël (Premier ministre)

    Vers une crise du Nil?

    Le ministre éthiopien des Affaires étrangères Tedros Adhanom, après une réunion avec ses holomogues soudanais et égyptien sur le partage des eaux du Nil et le barrage éthiopien Grand Renaissance, à Khartoum, le 6 mars 2015. © AFP/ASHRAF SHAZLY

    Regard sur la gestion des eaux du Nil et la brouille entre Addis-Abeba et le Caire, après le refus opposé par le gouvernement éthiopien à la proposition de la diplomatie égyptienne de faire intervenir la Banque mondiale dans l'arbitrage du litige issu de la construction du Barrage éthiopien de la Renaissance.

    Invités :
    - Fadi Comair, professeur des Universités. Président d'honneur du REMOB, Réseau Méditerranéen des Organismes de Bassin, membre du comité de l'eau et des établissements humains de l'UNESCO.
    - Pierre Berthelot, chercheur à l'Institut Prospective et Sécurité en Europe. Professeur de Géopolitique et directeur de la revue Orients Stratégiques, l'Harmattan.


    Sur le même sujet

    • Ethiopie/Egypte

      Crise du barrage sur le Nil: le chef de la diplomatie égyptienne en Ethiopie

      En savoir plus

    • Ethiopie/Egypte

      Ethiopie: le futur plus grand barrage d'Afrique inquiète l'Egypte

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Eau et paix, quels enjeux?

    Eau et paix, quels enjeux?
    Au début du siècle, le volume moyen d'eau douce disponible par personne et par an était de 7.800 mètres cubes. Il sera à 5.100 en 2025. Cette moyenne fait rêver l'habitant du Moyen-Orient qui dispose seulement (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.