GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Octobre
Mercredi 17 Octobre
Jeudi 18 Octobre
Vendredi 19 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 21 Octobre
Lundi 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Qui sont les militants grecs pro-Macédoine?

    Marée de drapeaux grecs, à l'occasion de la dernière manifestation à Athènes, pour défendre le nom de Macédoine. © RFI/Charlotte Stievenard

    Il n’y a qu’une seule Macédoine : la région du nord de la Grèce. C’est le slogan répété, depuis des semaines, par des manifestants grecs. Il y a une dizaine de jours, ils étaient des centaines de milliers rassemblés à Athènes pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une usurpation d’identité par la République de Macédoine, créée en 1991. Depuis plusieurs semaines, le gouvernement grec a repris les négociations avec Skopje sur un sujet qui déchaîne les passions, comme a pu le constater Charlotte Stiévenard.

    Autre bataille diplomatique qui, pour celle-là, dure depuis plus d'un quart de siècle : Slovénie et Croatie s'opposent sur la délimitation de leur frontière maritime au niveau du Golfe de Piran. Deux artistes, l'un Slovène, l'autre Croate, ont imaginé une performance antinationaliste pour se moquer de cette querelle très politique. Simon Rico.

    Le chantier d’un barrage contesté sur la Valbona Rfi/Louis Seiller, pour Reporterre

    L'Albanie projette de construire pas moins de 500 centrales hydroélectriques. Des projets peu transparents et contestés par les organisations environnementales. D’autant que certaines zones protégées sont menacées, comme le parc national de Valbona situé dans les Alpes albanaises,  un massif à cheval entre l’Albanie, le Monténégro et le Kosovo. Malgré l'avancée des travaux, les militants écologistes ne veulent pas baisser les bras. C’est un reportage de Louis Seiller, à retrouver aussi dans le magazine Reporterre.

    La Première ministre Theresa May à son arrivée au sommet européen de Bruxelles, le 14 décembre 2017. REUTERS/Eric Vidal TPX IMAGES OF THE DAY

    A la Une: Combien de temps Theresa May restera-t-elle encore au 10 Downing Street? Au Royaume-Uni, la presse spécule chaque jour sur la longévité de la Première ministre britannique. Theresa May confrontée à une vague de démission de ministres et de secrétaires d’Etat, et engluée dans les négociations du Brexit. Revue de presse de Marie Billon.

    « The Foreigner » évoque le passé encore sensible du conflit nord-irlandais. Sorti à l’automne en Chine et aux Etats-Unis, le film a étrangement sauté la case cinémas en Irlande pour se retrouver directement sur la plateforme Netflix. Une grosse production au financement essentiellement chinois, avec de grosses pointures à l’écran comme Jackie Chan et Pierce Brosnan. De quoi étonner plus d’un critique, Julien Lagache.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.