GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Lundi 17 Décembre
Mardi 18 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 20 Décembre
Vendredi 21 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    A quoi servent les cellules gliales?

    Couverture «L'Homme glial, une révolution dans les sciences du cerveau», d'Yves Agid et de Pierre Magistretti. © Editions Odile Jacob

    Notre invité du jour, le neurobiologiste Yves Agid, s'interrogera autour de la question suivante : «A quoi servent les cellules gliales ?»

    En 1983, le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux publiait « L’homme neuronal », un livre qui dévoilait le fonctionnement du cerveau, et expliquait nos comportements par la biologie, essentiellement par l’observation des neurones et des synapses. Trente ans plus tard, des chercheurs proposent une autre approche du cerveau humain en s’intéressant aux cellules gliales, ou glie, plus nombreuses que les neurones. Les cellules gliales, et en particulier les astrocytes, sont-elles la nouvelle terra incognita, la nouvelle frontière de la recherche sur le cerveau ? Pourquoi sont-elles des interlocuteurs majeurs du dialogue entre les cellules qui constituent le cerveau ? Quel rôle jouent-elles dans la genèse de nos comportements ? Quelle est l’implication des cellules gliales dans les pathologies du système nerveux, Parkinson, Alzheimer, ou la sclérose en plaques ? Pourquoi parler de l’homme glial ?

    Avec Yves Agid, professeur émérite de Neurologie et de Biologie cellulaire à l’Université Paris-VI. Membre de l’Académie des sciences, membre fondateur de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), il est spécialiste de la recherche clinique et biologique sur les maladies neurodégénératives.

    → L'ouvrage Homme glial, une révolution dans les sciences du cerveau, est paru aux éditions Odile Jacob.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.