GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 21 Juin
Vendredi 22 Juin
Samedi 23 Juin
Dimanche 24 Juin
Aujourd'hui
Mardi 26 Juin
Mercredi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Spéciale «Rentrée Littéraire du Mali» à Bamako

    Ousmane Diarra et Ibrahima Aya à Bamako (février 2018). © RFI/Catherine Fruchon-Toussaint

    A l'occasion du 10ème anniversaire de «La Rentrée Littéraire du Mali», émission spéciale à Bamako avec l'organisateur de la manifestation : Ibrahima Aya, également écrivain et fondateur des éditions Tombouctou, et Ousmane Diarra, romancier, auteur entre autres de « La route des clameurs » publié dans la collection « Continents noirs » chez Gallimard.

    Affiche "Rentrée Littéraire du Mali" 2018 Crédit Photo : Hichem Merouche

    Saluée pour la réussite connue dès sa première édition en 2008, la Rentrée littéraire fait désormais du Mali, un des grands rendez-vous de la célébration et de la diffusion de la création littéraire et intellectuelle en Afrique.

    La Rentrée littéraire du Mali a donc 10 ans ! Cela vaut bien une édition spéciale pour marquer l’anniversaire d’une success-story. Un grand moment de rétrospective, de prospective et de fête !

    Pour commémorer ce moment unique, la Rentrée littéraire du Mali a choisi pour thème l’esprit même de l’événement : le lien ! En écho à la chanson L’humanité est un lien - Maaya ye juru ye.

    Car la création est aussi lien... C’est choisir de partager les savoirs entre tous... C’est explorer les potentialités et les faiblesses de nos sociétés… C’est oser parler à voix haute d’amour, d’espoir et de paix, refuser le fanatisme et l’ignorance… c’est aussi accepter la contradiction.

    Organisée jusque-là à Bamako, la Rentrée littéraire s’étend à l’occasion de ses 10 ans aux très emblématiques cités des manuscrits que sont Tombouctou et Djenné. Le lien avec l’extérieur est également mis à l’honneur à travers des « ponts littéraires » avec plusieurs pays, représentant les cinq continents.

    Présentation des organisateurs.


    Sur le même sujet

    • Invité Afrique

      Ibrahima Aya: la rentrée littéraire au Mali, «un espace de partage de l’imaginaire et d’échanges»

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.