GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 18 Septembre
Mercredi 19 Septembre
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 23 Septembre
Lundi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Iran: des victimes dans une attaque contre un défilé militaire (TV d'Etat)
    • Missiles: l'Iran «augmentera jour après jour ses capacités défensives» (Rohani)
    • Canada: une tornade a provoqué d'importants dégâts non loin d'Ottawa (médias)
    • L'Assemblée de la Polynésie française repousse à 62 ans (contre 60 auparavant) l'âge de départ à la retraite

    David Goldblatt, focale recall

    Affiche de l'exposition dédiée à David Goldblatt au Centre Pompidou à Paris, jusqu'au 13 mai. PhotoVendeuse, Orlando West, Soweto, Johannesbourg 1972 Épreuve numérique sur papier baryté, 28 x 28 cm Courtesy David. Goldblatt et Goodman Gallery Johannesburg. © Centre Pompidou/David Goldblatt

    C’est une première en France. Une grande rétrospective est consacrée au travail du photographe David Goldblatt, dont les clichés mettent en lumière depuis plus de 60 ans les ambiguïtés et les failles de son pays, l’Afrique du Sud. Plus de 200 photographies, qui sont autant de petites histoires qui s’inscrivent dans la grande histoire. Elles ont été prises avant, pendant ou après l’apartheid. Elles sont accompagnées de leur légende, car pour David Goldblatt les mots comptent aussi. Ils placent les photos des personnes et des lieux dans un contexte à la fois historique et géographique. L’artiste signe d’ailleurs lui-même les textes que l’on peut lire dans chacune des salles de cette exposition rythmée par des films inédits, dans lesquels il commente lui-même quelques-uns de ses clichés. L’exposition David Goldblatt est à visiter au Centre Georges Pompidou jusqu’au 13 mai 2018.

    Karolina Ziebinska-Lewandowska est conservatrice au Cabinet de la Photographie du Centre Pompidou – Musée national d'art moderne. Elle est la commissaire de l’exposition consacrée à l’œuvre du photographe David Goldblatt.

    Reportage d'Hélène Alex sur la nouvelle école des Beaux Arts de Nantes.


    Sur le même sujet

    • Grand reportage

      Portrait du photographe David Goldblatt

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.