GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Mercredi 12 Décembre
Aujourd'hui
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    David Goldblatt, focale recall

    Affiche de l'exposition dédiée à David Goldblatt au Centre Pompidou à Paris, jusqu'au 13 mai. PhotoVendeuse, Orlando West, Soweto, Johannesbourg 1972 Épreuve numérique sur papier baryté, 28 x 28 cm Courtesy David. Goldblatt et Goodman Gallery Johannesburg. © Centre Pompidou/David Goldblatt

    C’est une première en France. Une grande rétrospective est consacrée au travail du photographe David Goldblatt, dont les clichés mettent en lumière depuis plus de 60 ans les ambiguïtés et les failles de son pays, l’Afrique du Sud. Plus de 200 photographies, qui sont autant de petites histoires qui s’inscrivent dans la grande histoire. Elles ont été prises avant, pendant ou après l’apartheid. Elles sont accompagnées de leur légende, car pour David Goldblatt les mots comptent aussi. Ils placent les photos des personnes et des lieux dans un contexte à la fois historique et géographique. L’artiste signe d’ailleurs lui-même les textes que l’on peut lire dans chacune des salles de cette exposition rythmée par des films inédits, dans lesquels il commente lui-même quelques-uns de ses clichés. L’exposition David Goldblatt est à visiter au Centre Georges Pompidou jusqu’au 13 mai 2018.

    Karolina Ziebinska-Lewandowska est conservatrice au Cabinet de la Photographie du Centre Pompidou – Musée national d'art moderne. Elle est la commissaire de l’exposition consacrée à l’œuvre du photographe David Goldblatt.

    Reportage d'Hélène Alex sur la nouvelle école des Beaux Arts de Nantes.


    Sur le même sujet

    • Grand reportage

      Portrait du photographe David Goldblatt

      En savoir plus

    • La BD explore l'Afrique

      La BD explore l'Afrique

      C’est en Afrique que nous vous emmenons aujourd’hui, sur les traces de deux explorateurs qui nous ont permis de mieux la connaître. Afrique centrale …

    • Gruss sur la piste du spectacle équestre

      Gruss sur la piste du spectacle équestre

      Les lanternes s’allument. Elles révèlent un lieu sacré presque magique : la piste. Au galop, les chevaux lèvent le sol. Une odeur …

    • Quand la lagune se gondole

      Quand la lagune se gondole

      Seconde émission consacrée à Abidjan Capitale du rire ! Le Festival Abidjan Capitale du rire qui s'est tenu la semaine dernière, …

    • Abidjan, le rire en capitale

      Abidjan, le rire en capitale

      Chaque année, la capitale économique de la Côte d’Ivoire se gondole à l’occasion du Festival Abidjan capitale du rire, organisé …

    • Michael Jackson, le roi de la pop au Grand Palais

      Michael Jackson, le roi de la pop au Grand Palais

      Un gant blanc, une veste pailletée, des pas devenus légendaires, sans plus de précision, le nom de Michael Jackson s’impose tout de suite. …

    • Tomi Ungerer croque la vie

      Tomi Ungerer croque la vie

      Après Pensées secrètes, le dessinateur Tomi Ungerer dévoile deux livres : In Extremis dans lequel il réunit 200 dessins et la …

    • King Kong Théorie, appuyer là où ça fait mâle

      King Kong Théorie, appuyer là où ça fait mâle

      « J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.