GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Lundi 17 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 19 Décembre
Jeudi 20 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Foot/Angleterre: José Mourinho limogé par Manchester United (club)

    Polyter: un hydro-rétenteur fertilisant organique

    Pascal Vanhee, administrateur de la société belge Agriosmoz basée à Charleroi, en Belgique. RFI/Sayouba Traoré

    Ce matin, nous allons parler de production végétale, et plus spécialement d’un produit fertilisant. Il s’agit d’une roche exploitée en Belgique, et le nom commercial qu’on lui a donné c’est Polyter. Le terme scientifique pour décrire ce produit, c’est hydro-rétenteur fertilisant organique. C’est-à-dire qu’il entraîne une importante capacité d’absorption des solutions aqueuses (engrais). Il amplifie la production racinaire, la croissance et la floraison, économise fortement les apports en eau de l’ordre de 50 à 80%, permet aux racines de se développer de 3 à 5 fois leur volume habituel dans le sol.

    En agriculture, l'utilisation d'eau pour l'arrosage des cultures est critique dans certaines régions du monde affectées par la sécheresse. Dans ces pays, la recherche et le développement de moyens ingénieux pour faire pousser les récoltes en optimisant la quantité d'eau utilisée sont particulièrement encouragés. Parmi les solutions efficaces, on note celle de l'utilisation de cristaux hydro-rétenteurs d'eau.

    Les hydro-rétenteurs d'eau sont des petites billes constituées de membrane en polymère de synthèse ayant la propriété de retenir plusieurs fois leur masse en eau en gonflant au contact de la pluie ou de l'eau d'arrosage. Ces billes sont des particules de diamètre variable compris entre 3 mm et 10 mm selon le produit et le fournisseur. Les cristaux hydro-rétenteurs les plus performants sont capables de retenir jusqu'à 500 fois leur masse sèche en eau, constituant ainsi une réserve considérable d'humidité qui peut être stockée.

    Les hydro-rétenteurs possèdent une paroi en polymère semi-perméable permettant à l'eau de pénétrer dans la bille facilement. L'eau est ensuite diffusée à une vitesse très lente et en petites quantités dans le milieu environnant. Au final, la quantité d'eau utile ayant réellement servie à nourrir le végétal est bien évidemment considérablement optimisée et l'eau d'arrosage nettement mieux et efficacement utilisée. Les cristaux hydro-rétenteurs possèdent également des sels minéraux et des substances fertilisantes diffusés en même temps que l'eau.

    En introduisant dans le sol avec les semences de bonnes quantités d'hydro-rétenteurs, l'agriculteur peut effectuer ainsi des économies d'eau substantielles lors de l'arrosage qui sans l'aide de tels produits, a bien évidemment un rendement très faible du fait de l'infiltration d'eau dans la terre et de l'évaporation naturelle. L'utilisation d' hydro-rétenteurs permet d'économiser la moitié de l'eau d'arrosage et près d'un tiers des fertilisants chimiques habituellement utilisés par les agriculteurs.


    Sur le même sujet

    • Grand reportage

      L'agriculture digitale: de la charrue au smartphone

      En savoir plus

    • France - Agriculture

      Salon de l’Agriculture: le gouvernement au front dans un climat d’incertitude

      En savoir plus

    • Géopolitique, le débat

      Les défis de l'agriculture et de l'alimentation

      En savoir plus

    • Le coq chante

      L’agriculture et la qualité de l’air

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.