GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 22 Septembre
Dimanche 23 Septembre
Lundi 24 Septembre
Mardi 25 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 27 Septembre
Vendredi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’agenda culturel africain du 25 février au 3 mars 2018

    Capture d'écran du site 1-54. http://1-54.com

    Où sortir aujourd’hui et la semaine prochaine ? L’agenda culturel africain avec Anne Bocandé, rédactrice en chef d’«Africultures».

    La première édition de la foire d’art contemporain 1-54 à Marrakech a encore lieu jusqu’à ce soir, dimanche 25 février 2018.

    Touria El Glaoui, la fondatrice de cette foire internationale s’est d’abord installée à Londres puis à New York avant de lancer cette édition africaine au Maroc. Près d’une vingtaine de galeries sont présentes, de tout le continent et d’ailleurs.

    Nous restons à Marrakech, toujours pour de l’art contemporain, avec une exposition qui s’ouvre mardi 27 février 2018 au Musée d'Art Contemporain Africain Al Maaden.

    Elle est pilotée par Afrique in visu, ce site de référencement et de documentation des professionnels de l’image, du continent africain. Aux manettes, Jeanne Mercier et Baptiste de Ville D’Avray, les fondateurs de cette plateforme. Ils ont imaginé pour le musée d’art contemporain de Marrakech une exposition intitulée « L’Afrique n’est pas une île », visible jusqu’au 24 août 2018. Plus de quarante photographes y participent, autour de trois chapitres : « Je suis ma représentation », « Dessiner des géographies » et « Recueillir l’histoire ». Ce sont en fait une multitude de thématiques abordées, le tout pour représenter justement la diversité du continent par l’image.

    Vous pouvez y voir ou revoir les travaux de François-Xavier Gbré, qui vit à Abidjan et propose des œuvres autour de l’architecture et de la mémoire, notamment au Bénin.

    Au Bénin, où le photographe Nicola Lo Calzo a également travaillé. En effet, il a effectué une recherche et une documentation passionnante autour de la complexité du culte vaudou. Il a travaillé, pour ce projet intitulé « Cham » sur les traces des mémoires de l’esclavage, au Bénin, mais aussi au Togo, en Haïti, en Martinique, en Guadeloupe.

    A Marrakech, toujours pour « L’Afrique n’est pas une île », il y aura les travaux de Lebohang Kganye, artiste et photographe sud-africaine. Elle est l’auteure d’une série qui s’appelle « Ke Lefa Laka ». Une série de photos en noir et blanc où la photographe est représentée elle-même en chapeau melon et pantalon large, dans un décor de vieilles photos. Elle y interroge toute la complexité de l’identité et de l’héritage en tant que jeune femme noire née dans la période post-apartheid en Afrique du sud.

    Davido, l’artiste nigérian qui cartonne un peu partout sur le continent et au-delà depuis des mois.

    C’est pour cela qu’il entame, à partir de samedi 3 mars 2018, une tournée africaine qui débute à Kigali, au Rwanda. Et ce n’est pas rien car Davido sera en concert au stade Amahoro qui peut accueillir quelques 30 000 personnes. A seulement 25 ans, celui qu’on décrit parfois comme le roi de l’afropop est aussi producteur. Il a créé une marque de vêtements et collectionne les récompenses par rapport aux ventes de ses albums. Après Kigali, Davido sera en concert à Kinshasa, à Brazzaville, à Douala et à Niamey. C’est à Dakar, au Monument de la Renaissance africaine qu’il terminera cette tournée.

    Toujours à Dakar où un concert de rap est attendu vendredi 2 mars 2018 au soir.

    Il se passera au Grand Théâtre national du Sénégal à partir de 19h. Sur scène les mythiques Daara J Family : groupe de rap sénégalais créé à la fin des années 90.

    Il y aura aussi Kery James, rappeur français qui s’est lancé très jeune dans la musique avec le collectif Ideal J à l’époque, dans les années 90. Avec près d’une dizaine d’albums au compteur, il est aujourd’hui également présent sur des scènes de théâtre avec la pièce « A vif ».

    Troisième artiste de marque vendredi à Dakar, le rappeur Omzo Dollar qui a été sacré artiste de l’année au Galsen Hip hop Awards il y a quelques mois. Omar Marafa de son vrai nom est né et a grandi au Sénégal, de parents nigériens. Il devrait sortir prochainement son premier album.

    Tous ces rendez-vous et bien d’autres, sont à retrouver sur le site africultures.com.


    Sur le même sujet

    • Agenda culture Afrique

      L’agenda culturel africain du 18 au 24 février 2018

      En savoir plus

    • Agenda culture Afrique

      L'agenda culture Afrique du 11 au 17 février 2018

      En savoir plus

    • Agenda culture Afrique

      L'agenda culture Afrique du 4 au 10 février 2018

      En savoir plus

    • Agenda culture Afrique

      L'agenda culture Afrique du 28 janvier au 3 février 2018

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.