GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Juin
Samedi 16 Juin
Dimanche 17 Juin
Lundi 18 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 20 Juin
Jeudi 21 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    L'ONU est-elle encore utile?

    Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent à l'unanimité une résolution réclamant un cessez-le-feu humanitaire immédiat de 30 jours en Syrie, à New York, le 24 février 2018. © REUTERS/Eduardo Munoz

    « Je serais très content qu’elle existe, mais ce serait un mensonge, fake news de parler de communauté internationale. »

    L'ancien ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine qui ne croit plus depuis longtemps au concept de «communauté internationale». «Fake news», dit-il, reprenant l'expression popularisée par Donald Trump. Le président américain lui-même très critique vis-à-vis de l'Organisation des Nations unies qu'il juge obsolète, inefficace, et surtout très coûteuse. Sur les grands drames du siècle, la guerre en Syrie, la crise humanitaire au Yémen, le sort des réfugiés Rohingyas en Birmanie ou des migrants en Méditerranée, à chaque fois l'ONU s'indigne, condamne, appelle au reste du droit international, ou au moins à celui de la dignité humaine. A la tribune, les diplomates s'invectivent, mais les grandes envolées semblent trop rarement suivies d'effets. Alors, l'ONU unit-elle encore les nations ? L'ONU est-elle encore utile ?

    Pour en débattre :

    - Bernard Miyet, ancien secrétaire adjoint des Nations unies, chargé du Département des opérations de la paix (entre 1997 et 2000), et président de l’Association française pour les Nations unies
    - Serge Sur, juriste, professeur émérite de droit public à l’Université Panthéon-Assas, rédacteur en chef de la revue Questions Internationales.

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.


    Sur le même sujet

    • Géopolitique, le débat

      Les opérations de maintien de la paix, la bonne conscience de l’ONU?

      En savoir plus

    • Invité Afrique

      Mandat de la Monusco: «Il faut réaffirmer la position morale de la mission», selon Jason Stearns

      En savoir plus

    • Yémen

      Yémen: le nouvel émissaire de l'ONU face à une situation «catastrophique»

      En savoir plus

    • Turquie / Syrie

      Ankara poursuit son offensive en Syrie malgré la trêve votée à l'ONU

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.