GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
Samedi 22 Septembre
Dimanche 23 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 25 Septembre
Mercredi 26 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Etats-Unis: une deuxième femme accuse le juge Kavanaugh d'inconduite sexuelle (New Yorker)

    Le nouvel essor de la presse jeunesse

    Couvertures de la presse jeunesse : Topo, Albert, Groom, Georges. © Léo Caravagna

    Le 29 novembre 2017, s’ouvre à Montreuil, en région parisienne, le Salon du livre et de la presse jeunesse. Une fois n’est pas coutume, l’Atelier des médias prend prétexte de cette rencontre annuelle pour vous proposer de découvrir plusieurs journaux destinés aux jeunes.
    (Rediffusion du 25 novembre 2017).

    Ils s’appellent Georges ou Albert, Topo ou Groom, Le p’tit Libé ou L’petit mardi. Ce sont de jeunes médias, apparus entre 2011 et 2016 dans les kiosques, les librairies ou sur Internet. Ces magazines nous ont surpris par la complexité des sujets qu’ils abordent, l’originalité de leurs angles ou leur graphisme au cordeau.

    Tous veulent raconter et expliquer le monde aux jeunes. Avec des mots, avec des illustrations, et même en bande dessinée, ils parlent d’actualité aux enfants, aux adolescents, ou encore aux grands enfants. Cette semaine, l’Atelier des médias vous invite à découvrir à découvrir six médias de ce nouvel essor de la presse jeunesse.

    Les invités de l’Atelier sont Laurence Fredet de Topo, Anne-Bénédicte Schwebel de Georges, Julie Lardon d’Albert, Elsa Maudet du p’tit Libé, Damien Perez de Groom et Guillaume Benech du Petit mardi.

    Plus d’informations sur le site de l’Atelier des médias.


    Sur le même sujet

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      30ème Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis

      En savoir plus

    • Stéphanie Gibaud, une femme qui en savait trop

      Stéphanie Gibaud, une femme qui en savait trop

      Le 8 octobre prochain doit s’ouvrir à Paris le procès en correctionnelle de la banque suisse UBS. Elle est soupçonnée d’avoir …

    • Quand le féminisme rencontre le podcast

      Quand le féminisme rencontre le podcast

      Cela va bientôt faire 20 ans que la technologie du podcast ou de la baladodiffusion existe. Mais c’est seulement depuis 24 ou 36 mois qu’elle connaît …

    • La mémoire des images

      La mémoire des images

      Que vont devenir les monceaux de photographies et de vidéos conservées sur nos téléphones, nos ordinateurs, nos disques durs ou en ligne, …

    • Les bâillonnés (2/2)

      Les bâillonnés (2/2)

      Depuis 10 ans, une vingtaine de procès ont été intentés contre des journalistes et des médias français qui enquêtent sur …

    • Rencontre avec James Dunne, citoyen et lanceur d’alerte

      Rencontre avec James Dunne, citoyen et lanceur d’alerte

      Alors que le Parlement français risque de renforcer dangereusement le secret des affaires, l’Atelier donne la parole à James Dunne, un citoyen qui …

    • Total Bullshit: entretien avec Sebastian Dieguez

      Total Bullshit: entretien avec Sebastian Dieguez

      Dans l’Atelier de cette semaine, il est question de « bullshit ». Ce terme, qui signifie littéralement « merde de taureau », …

    • Les sans pagEs féminisent Wikipédia

      Les sans pagEs féminisent Wikipédia

      Lutter contre la surreprésentation des contenus masculins sur Wikipédia en français, c’est la mission que s’est donnée le collectif …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.