GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 15 Août
Jeudi 16 Août
Vendredi 17 Août
Samedi 18 Août
Aujourd'hui
Lundi 20 Août
Mardi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La santé des femmes (rediffusion)

    Stéthoscope ©pixabay

    En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne. Il faut bien entendu prendre en compte les différences biologiques, mais pas uniquement. En effet, les représentations sociales liées au genre féminin ou masculin jouent sur l’attitude des patients, du corps médical et des chercheurs. Ainsi, généralement les hommes tardent plus souvent à consulter que les femmes. De la même manière, l’ostéoporose est sous-diagnostiquée chez les hommes car elle est considérée comme une maladie concernant les femmes ménopausées. Comment intégrer la différence de genre en matière de santé sans tomber dans les stéréotypes ? Existe-t-il des maladies sous diagnostiquées chez les femmes ? Comment l'expliquer ? Comment y remédier auprès des médecins et auprès du public ?

    Avec :

    - Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur, membre du comité d’éthique de l'Inserm et co-responsable du groupe de travail « Genre et Recherche en Santé ». Co-auteure du livre Femmes et santé, encore une affaire d’hommes ? aux éditions Belin

     

     

    Pour voir la série de vidéos de l'INSERM, veuillez cliquer ici.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.