GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Juin
Lundi 18 Juin
Mardi 19 Juin
Mercredi 20 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 22 Juin
Samedi 23 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Guerre commerciale Chine-USA: Daimler revoit à la baisse ses prévisions de résultat

    A la Une de la presse cette semaine à Kinshasa

    Une manifestation avec un groupe de catholiques pour la démission du président de la République démocratique du Congo, à Kinshasa le 25 février 2018. JOHN WESSELS / AFP

    Des marches des laïcs catholiques, les journaux de la RDC en ont encore parlé cette semaine.

    Pour Le Maximum ce sont des « marches du discrédit  ». A La Une du bi hebdomadaire, une photo de l’opposant Vital Kamerhe, chemise blanche et gros chapelet au cou, en pleine messe dans une église. La troisième marche pacifique sans itinéraire, celle du 25 février, a connu des fortunes diverses, constate ce journal qui ajoute « mais dans l’ensemble, elle aura, comme celle qui l’ont précédée, essuyé un échec retentissant ». « La manifestation tourne carrément et prématurément à la routine ennuyeuse », explique Le Maximum. « La Majorité présidentielle dénonce une manipulation », rapporte, de son côté, La Référence Plus.

    Ce quotidien reprend une déclaration du porte-parole de la famille politique du chef de l’Etat, Alain André Atundu « l’opposition instrumentalise les chrétiens pour servir ses objectifs. Pour nous-au sein de la majorité présidentielle- poursuit Alain André Atundu cité par le journal, la conclusion est simple : les politiciens radicalisés au Rassemblement se cachent derrière les chrétiens pour créer une atmosphère de chaos, de désordre politique et ainsi remettre à l’honneur leur plan initial de prise de pouvoir par des moyens non démocratiques… »

    Dans La Prospérité, la CENCO (conférence épiscopale nationale du Congo) tient à rassurer : « Aucune ambition politique dans l’engagement de la Cenco aux côtés du peuple congolais dans la lutte pour l’avènement d’un Etat de droit ». Sa seule préoccupation, on peut encore lire dans le quotidien, est de contribuer au bien-être du peuple congolais tout entier, à la sauvegarde et à la promotion de la dignité de la personne humaine, au respect de la vie, des libertés et des droits fondamentaux.

    Le Journal, un autre quotidien, craint le pire. Il entrevoit le spectre de la guerre à l’horizon. Une fois encore, la marche pacifique a été réprimée dans le sang, mais pour la première fois, le pouvoir a utilisé la jeunesse du parti présidentiel pour en découdre avec l’opposition. Le quotidien dépeint « des jeunes, pour la plupart des désoeuvrés, ramassés dans les quartiers de la capitale et qui entendaient passer la nuit dans la cathédrale pour accueillir les fidèles dimanche matin ». Une nouveauté « qui fait redouter la stratégie du pire », fait observer Le Journal.

    Autre titre dans les journaux congolais, « Jeu de chaise musicale au PPRD, Ramazani Shadary, nommé secrétaire permanent », titre Le Potentiel pour qui « le parti présidentiel repositionne ses pions en vue de la prochaine course électorale. Un jeu de chaise musicale qui traduit toute la détermination de rafler la mise aux élections de décembre 2016 ».

    La Tempête des Tropiques, de son côté, interprète cette nomination comme étant l’expression d’une « confiance que Joseph Kabila réitère à ce jeune cadre originaire du Maniema qui vient de passer 14 mois à la tête de la vice-primature de l’intérieur ». « Il laisse un bilan élogieux sur le plan sécuritaire en réduisant les foyers de tension dans le pays ou en les éliminant totalement, et il a le mérite d’avoir défendu la loi électorale au parlement », soutient La Prospérité.


    Sur le même sujet

    • RDC

      Marches des chrétiens en RDC: la police hausse le ton face aux critiques sur le web

      En savoir plus

    • RDC

      Répression des marches en RDC: l'UE et la France répondent aux ONG

      En savoir plus

    • RDC

      RDC: la Cenco déplore les pertes humaines lors des rassemblements du 25 février

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.