GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 22 Septembre
Dimanche 23 Septembre
Lundi 24 Septembre
Mardi 25 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 27 Septembre
Vendredi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La romancière française Faïza Guène

    La romancière Faïza Guène © Fanny Renard / RFI

    Entrée en littérature à l'âge de 19 ans, Faïza Guène a prouvé dès la publication de son premier livre "Kiffe, kiffe, demain" (2010) qu'elle avait une vraie voix d'écrivain. Aujourd'hui, elle publie un 5ème roman sous le titre "Millénium Blues" aux éditions Fayard où l'on retrouve sa plume si particulière, qui à la fois rend compte de la réalité, ici celle d'une jeune fille dans la France des années 90, mais qui est nourrie de poésie, de fraicheur et de rires au delà des situations les dramatiques qu'elle raconte. A l'image de la parole de Faïza Guène, énergique et déterminée. Rencontre.

    Couverture du roman "Millénium Blues" © Editions Fayard

    Présentation de l'éditeur

    «  Le monde a changé à partir du forfait Millénium. Désormais, on se parlerait sans limites. On pourrait se dire autre chose que l’essentiel. La jeunesse devenait Millénium, le monde, sous nos yeux, était en train de devenir Millénium. J’ai le Millénium Blues. Vous l’avez aussi ? Est-ce qu’on en guérira un jour ?  »
     
    De la fin des années 1990 à nos jours, Zouzou promène sur son époque son regard d’enfant, d’adolescente, puis de jeune femme, et enfin de mère, tout cela dans le désordre ou presque.
    On suit par épisodes, par âges, le parcours tourmenté de ce personnage, reflet de sa génération, bousculée par l’arrivée du nouveau millénaire.
    Chaque épisode fort de la vie intime de Zouzou est lié de près ou de loin à un événement de notre vie collective. La Coupe du monde 1998, le 11 septembre 2001, le second tour de l’élection présidentielle de 2002 ou encore la Grippe A...
    Mais si le monde change à un rythme de plus en plus rapide, une chose demeure  : l’amitié qui lie Zouzou à Carmen, et qui va traverser le temps et les épreuves.
    Tout commence à Paris, par un accident, en août 2003, en plein cœur de la canicule…

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.