GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
Aujourd'hui
Mardi 23 Avril
Mercredi 24 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Claude François, une chanson populaire

    Couverture du livre de Fabien Lecoeuvre, «Claude François 14 284 jours». Crédits: Gilbert Moreau DR

    Quarante ans après, que reste-t-il de Claude François ? Son répertoire bien évidemment, garni de tubes sur lesquels on continue de faire la fête, ou qui continuent d’émouvoir ; des archives radio et télé qui nous permettent de découvrir ou de redécouvrir la Clo-Clo-Mania qui s’était emparée de millions de fans. Retour aujourd’hui sur le phénomène Claude François avec notre invité, un grand connaisseur de la chanson française en général, et de Claude François en particulier. Il veille aujourd’hui à ce qu’on pourrait appeler la carrière posthume du chanteur. Il publie chez Flammarion Claude François, 14.284 jours, comme le nombre de jours qui séparent sa naissance en Egypte, à sa mort accidentelle dans sa salle de bains, le 11 mars 1978.

    Reportage de Marie Gicquel qui est allée à la rencontre d'admirateurs de Claude François, des membres du fan club officiel qui n'ont jamais oublié leur chanteur.

    Claude François sur RFI Musique.


    Sur le même sujet

    • Idées

      Philippe Chevallier: «La chanson exactement, l’art difficile de Claude François»

      En savoir plus

    • Si loin si proche

      Dans les pas de Claude François

      En savoir plus

    • La bande passante

      1 - Claude François

      En savoir plus

    • La bande passante

      1 - A la recherche du nouveau Claude François

      En savoir plus

    • Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres (rediffusion)

      Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres (rediffusion)

      Au dernier pointage, Boulet a plus de 240 000 abonnés sur Twitter, et son blog est extrêmement suivi. Sa visibilité n’est donc pas seulement virtuelle, comme l’atteste …

    • Les nouvelles fantaisies de Bernard Quiriny

      Les nouvelles fantaisies de Bernard Quiriny

      Est-ce le monde qui est étrange, ou est-ce le talent de Bernard Quiriny de le rendre ainsi ? Comment définir son style rempli de fantaisie ? Lui, le grand lecteur de …

    • Rudy Ricciotti, l'exil de la beauté

      Rudy Ricciotti, l'exil de la beauté

      Rudy Ricciotti est un homme du Sud, de la Méditerranée. C’est lui d’ailleurs qui a conçu le bâtiment du MUCEM, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée …

    • Enki Bilal joue la carte mémoire

      Enki Bilal joue la carte mémoire

      Enki Bilal est-il un inventeur de mondes ? Ou serait-ce, au contraire, un auteur qui révèle le présent à la lueur d’un passé pas tout à fait disparu et d’un futur qui …

    • Notre-Dame de Paris, notre histoire

      Notre-Dame de Paris, notre histoire

      Les pompiers de Paris ont lutté toute la nuit au coeur de l'île de la Cité afin de sauver l'un des plus grands monuments de la ville : la cathédrale Notre-Dame de Paris. …

    • Thoiry, une aventure sauvage

      Thoiry, une aventure sauvage

      C’est un endroit pas comme les autres, un château et un parc, mais aussi un zoo qui abrite une réserve africaine depuis plus de 50 ans, à une quarantaine de kilomètres …

    • Mandy Lerouge revisite le folklore argentin

      Mandy Lerouge revisite le folklore argentin

      Le premier EP de Mandy Lerouge est une invitation au voyage. Un voyage musical en Argentine, dans le nord du pays, à travers les rythmes et les danses du folklore argentin, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.