GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 19 Septembre
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
Samedi 22 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 24 Septembre
Mardi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Quand le chef est une femme

    Aïda Mbengue Dibling, dans la cuisine de son restaurant parisien La Vie d'Ange. © RFI/Clémence Denavit

    Femmes cuisinières, chefs de restaurant, apprenties, commis, sommelières, maîtres d’hôtel, chefs de partis ou critiques gastronomiques. Quelle est la place des femmes dans le monde de la gastronomie, encore très masculin en France notamment  ? A regarder les Unes des magazines, les chefs mis en avant y compris les chefs distingués par le Guide Michelin chaque année, on peine à les trouver. 5% de femmes chefs étoilées dans le monde, un chiffre difficile à comprendre quand on apprend que dans les écoles de cuisine, dans les restaurants, elles sont partout et à toutes les échelles de la hiérarchie. La place des femmes dans la gastronomie est-elle en train d'évoluer ? Faut-il donner un bon coup de vent frais, moderniser, bousculer le carcan dans lequel évolue encore la gastronomie française ? Quand arrêtera-t-on de se poser la question ? L'une des clefs ne se trouve-t-elle pas dans l'équilibre homme-femme dans les cuisines - un point d'honneur pour certains chefs, notamment pour la chef triplement étoilée Anne-Sophie Pic  ?

    @ Editions Robert Laffont

    Trois femmes, 3 expériences de femmes dans la gastronomie. Olympe Versini est cuisinière, elle est une des grandes figures de la gastronomie française, plus jeune chef étoilée en 1979. Son restaurant «Olympe» était l'un des lieux les plus courus de Paris dans les années 80-90. Mick Jagger raffolait des écrevisses qui y étaient servies. Olympe Versini a pris sa retraite en 2012, sa parole est rare ; elle partage son expérience avec Julia Sedefdjian. Plus jeune chef étoilée par le guide rouge en 2016 lorsqu'elle était chef du restaurant «Les fables de la fontaine» à Paris. Elle ouvre ce samedi 10 mars 2018, SON restaurant avec 2 associés. Baieta, 5 rue de Pontoise, dans le 5ème arrondissement de Paris. Avec nous, également Estérelle Payany, écrivain et critique gastronomique pour l'hebdomadaire Télérama.
    Page facebook du restaurant Baieta

    Julia Sedefdjian. @ Pierre Lucet Penato

    Elle est partie aux quatre coins de la planète à la rencontre de femmes chefs dans la haute gastronomie, dans la restauration et dans les métiers de bouche. Elle, c'est Vérane Frédiani, réalisatrice engagée. Son documentaire A la recherche des femmes chefs vient tout juste de sortie en DVD.

    Une femme africaine chef ? La Chef Anto racontait, en juillet 2017, dans l'émission 7 milliards de voisins quelle avait été la réaction de ses parents lorsqu'elle leur a dit qu'elle souhaitait se former en France pour devenir cuisinière.

    Chef Anto 09/03/2018 - par Charlie Dupiot Écouter

    Liste des femmes qui font en France de la cuisine leur métier. Liste non exhaustive et que vous pouvez bien sûr rejoindre :
    → La carte des 370 cheffes à découvrir dans toute la France (Télérama)

    → Le site du restaurant parisien d'Aïda Mbengue Dibling, La vie d'Ange

    Programmation musicale
    Miss You des Rolling Stones
    Turn me on de Nina Simone

    Recettes
    Tirées de Olympe la gourmande impatiente, publié chez Robert Laffont.

    LES RECETTES

    Ecrevisses au curry

    Pour 2 personnes : - 500 g d’écrevisses vivantes - 2 cuillerées à soupe de crème fraîche - 2 échalotes - 1 cuillerée à café de curry - 40 g de beurre - gros sel et poivre - 1 cuillerée à soupe de persil haché.

    Mettre dans une poêle 40 g de beurre, les échalotes et les écrevisses (il faut choisir et cuisiner des écrevisses vivantes, sans les châtrer). Saler, poivrer. Dès qu’elles sont rouges, elles sont cuites. Les mettre à part. Jeter le beurre de cuisson. Dans la poêle, ajouter le curry, puis la crème. Chauffer à feu vif, remettre les écrevisses. Donner 2 à 3 bouillons, rectifier l’assaisonnement. Ajouter le persil et servir.
     


    Epaule d’agneau rôtie

    Pour 3 ou 4 personnes : - 1 épaule - 1 tomate mûre - 6 à 8 pommes de terre nouvelles - 1 brin de thym - ½ bouillon cube de bœuf - 3 gousses d’ail - gros sel - poivre du moulin - huile d’arachide.

    Eplucher les gousses d’ail, les partager en deux, retirer le germe si c’est nécessaire. Faire quelques petites entailles réparties sur l’épaule, placer l’ail dedans. Eplucher les pommes de terre, les couper en dés, les rincer à l’eau froide et les essuyer. Préchauffer le four (th.10). Dans un plat assez grand allant au four, placer l’épaule, autour les dés de pommes de terre, la tomate entière, parsemer de thym, arroser d’huile, saler et poivrer. Cuire au four (th.10) pendant 10 mn, baisser le four (th.7) et laisser encore 20 mn. Retirer l’épaule du plat, la découper, saler les morceaux, les dresser dans un plat de service chaud, avec les pommes de terre autour. Placer ce plat dans le four éteint, chaud, porte entrouverte, pour que le plat ne refroidisse pas pendant la préparation de la sauce. Jeter le gras qui se trouve dans le plat de cuisson de l’épaule. Placer le plat sur un feu vif, écraser avec une fourchette la tomate, retirer la peau, ajouter le ½ cube de bouillon, 5 cl d’eau et une noix de beurre. Détacher les sucs qui se trouvent au fond, rectifier l’assaisonnement. Arroser l’épaule avec cette sauce, ou la servir en saucière., avec une bonne purée d'ail.

     


    Sur le même sujet

    • Roulez boulettes !

      Roulez boulettes !

      Histoires de boulettes. A peu près ronde, c’est son signe distinctif. Hormis cela, la boulette est un peu tout ce que l’on veut, donc synonyme culinaire …

    • A la table du roi

      A la table du roi

      Que mange-t-on, comment et pourquoi mange-t-on tel que l’on mange aujourd’hui ? Le patrimoine gastronomique européen est décliné …

    • Le goût silencieux: pratique zen de la nourriture

      Le goût silencieux: pratique zen de la nourriture

      Dans la tradition zen la cuisine est une méditation à part entière. Elle s’inscrit dans le prolongement de la pratique, dans la reconnaissance …

    • Couscous d'ici, de là-bas, de partout donc de chez nous

      Couscous d'ici, de là-bas, de partout donc de chez nous

      Bien plus qu'un plat, le couscous est une histoire, un totem, un lien tissé entre le sud et le nord ; de l'amour en grains. Grains de blé, …

    • Gombo mania et sauce feuille

      Gombo mania et sauce feuille

      Le gombo, légume fruit est dégusté dans bien des pays du monde… incognito. Le gombo, en effet, s’appelle lalo à Maurice, okra …

    • Douceurs d'Alep

      Douceurs d'Alep

      Dans Le goût du monde, nous empruntons une route aujourd'hui désertée, celle qui conduit en Syrie, au nord du pays, près de la frontière …

    • Festins imaginaires

      Festins imaginaires

      « Il faudra témoigner évidemment, mais il faudra surtout que l'on nous croie », l'écrivain français poète …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.