GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 10 Août
Samedi 11 Août
Dimanche 12 Août
Lundi 13 Août
Aujourd'hui
Mercredi 15 Août
Jeudi 16 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Le 55ème Salon international de l’Agriculture de Paris

    Au Salon international de l'Agriculture, 2018, Paris. © RFI/Sayouba Traoré

    Cette semaine, nous allons visiter la plus grande ferme de France. Il s’agit du Salon international de l’Agriculture de Paris qui s’est tenu au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, pendant 9 jours, du 24 février au 4 mars 2018. La cheville ouvrière de cette grande machinerie, c’est le CENECA. Précisons que le CENECA, c’est le Centre National des Expositions et concours agricoles. Créé le 6 novembre 1963, le CENECA est propriétaire du Salon international de l'Agriculture et du Salon du Cheval de Paris. Il est, par ailleurs, copropriétaire avec le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt du Concours Général Agricole.

    Pour tous les acteurs des filières agricoles, le Salon international de l’Agriculture de Paris, c’est la grand’messe annuelle. Pour situer les choses dans le temps, un peu d’histoire. Et ça remonte jusqu’en 1844 ? Cette année-là, le concours «des animaux gras» ou «des animaux de boucherie» est inauguré à Poissy, dans les Yvelines. 1870, création et lancement officiel du Concours Général Agricole à Paris. Les choses évoluent tranquillement et en 1964, le Salon international de l'Agriculture ouvre ses portes pour la première fois. Au fil de cette évolution, le salon grandit et rassemble aujourd’hui l’élevage et ses filières ; les cultures et filières végétales ; les produits des Régions de France d'Outre-Mer et du Monde ; les services et Métiers de l'Agriculture. Cette année 2018, on a eu plus de 1000 exposants venant du monde entier et plus de 672.568 visiteurs.
     

     

    Invités :
    - Valérie Leroy, directrice du Salon international de l’Agriculture de Paris
    - Claude Cochonneau, président de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture France (APCA)
    - Lahssoumi Ridha, ingénieur spécialisé en Production animale, directeur central de l’Office de l’élevage et des pâturages en Tunisie
    - Bakary Togola, président de l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM)
    - Docteur El Hadji Traoré, directeur scientifique de l’Institut sénégalais de Recherches Agricoles.

    Production : Sayouba Traoré
    Réalisation :
    Nicolas Benita.


    Sur le même sujet

    • Reportage France

      Les animaux exotiques au Salon international de l’agriculture à Paris

      En savoir plus

    • Chronique Agriculture et Pêche

      Les enjeux du Salon international de l'agriculture

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.