Réécouter
Chronique de Mamane
Ruissellement
Mamane.
 
GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Janvier
Dimanche 13 Janvier
Lundi 14 Janvier
Mardi 15 Janvier
Aujourd'hui
Jeudi 17 Janvier
Vendredi 18 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Quand le luxe embauche des réfugiés

    Des demandeurs d’asile formés, puis placés en entreprise. © Cécile Debarge

    L’univers du luxe, et celui des demandeurs d’asile. A priori, deux milieux que tout oppose. Et pourtant, en Italie entre Venise et Padoue, le long de la rivière Brenta, berceau traditionnel des ateliers prestigieux de la mode italienne, des entreprises qui ont résisté à la crise se sont transformées en coopératives sociales. Un parcours d’insertion pour des migrants qu’a suivis Cécile Debarge.

    Censure espagnole
    Vent de censure en Espagne. Dans le contexte de crise politique avec la Catalogne, les artistes sont contraints de rentrer dans le rang. En cause, la loi sur la sécurité publique adoptée en 2015, et que ses détracteurs surnomment loi « bâillon ». A Madrid, François Musseau.

    Antinucléaires à l’échelle européenne

    Paula Stegmüller manifeste devant le parlement. © Céline Beal

    Ils manifestent contre une centrale nucléaire, située dans un pays voisin. En Autriche, non contents d’avoir interdit le nucléaire dans leur pays depuis 1978, les anti atômes s’opposent désormais aux subventions autorisées pour la centrale hongroise de Paks.
    Subvention qui fausserait le marché de l’énergie. Une plainte a donc été déposée devant la cour de justice de l’Union européenne. Reportage à Vienne de Céline Beal.

    Moscou, l’info dans la tourmente, c’est le documentaire qu’Alexandra Sollogoub a consacré à la chaîne de télévision russe Dojd. La principale chaîne d’information indépendante, qui était suivie par 10 millions de téléspectateurs avant d’être interdite du câble. A l’origine de cette chaîne, on trouve Natalia Sindeïeva, très impliquée avec une jeune rédaction. Qui est-elle ?, son portrait par Alexandra Sollogoub au micro de Catherine Rolland.

    Moscou, l’info dans la tourmente, un documentaire à voir sur la chaîne franco-allemande Arte demain (13 mars) et jeudi 15 mars 2018.

    Pillage sous-marin
    Les antiquités qui se trouvent au fond des mers, au large des côtes du Monténégro, n’y seront sans doute plus pour très longtemps. Les pillards et les touristes qui font de la plongée, mettent en danger tous ces trésors. Les explications de Laurent Geslin.


    Sur le même sujet

    • Espagne

      La «Loi bâillon», une loi électoraliste des conservateurs espagnols

      En savoir plus

    • Russie

      Dojd, chaîne de télévision privée russe menacée d'interdiction pour blasphème

      En savoir plus

    • Brexit: les parlementaires britanniques à l’heure du choix

      Brexit: les parlementaires britanniques à l’heure du choix

      Les députés votent, ce mardi 15 janvier 2019, sur l’accord trouvé avec Bruxelles pour permettre au Royaume-Uni de sortir de l’Union européenne. …

    • Accord sur le Brexit: Yes or No?

      Accord sur le Brexit: Yes or No?

      C’est donc demain (15 janvier 2019) que le Parlement doit se prononcer sur l’accord conclu entre la Première ministre Theresa May et l’UE sur …

    • La polémique allemande sur le retour des migrants

      La polémique allemande sur le retour des migrants

      La campagne d’affichage n’est pas passée inaperçue en Allemagne. Pendant près de deux mois, le ministère de l’Intérieur …

    • Le langage est un sport de combat

      Le langage est un sport de combat

      Avec Bernard Cerquiglini, universitaire et linguiste, pour son dernier livre Le Ministre est enceinte, paru au Seuil. Une chronique de l’irruption en France des …

    • Le stress des ports européens avant le Brexit

      Le stress des ports européens avant le Brexit

      Alors que les débats au Parlement britannique reprennent avant le vote crucial de mardi prochain (15 janvier 2019) sur l’accord du Brexit, les députés …

    • Religlion: des pratiques très disparates selon les pays

      Religlion: des pratiques très disparates selon les pays

      C’est une tendance inexorable en Europe : la pratique religieuse recule, notamment chez les jeunes, même s’il existe encore de grandes disparités …

    • Femmes de pouvoir

      Femmes de pouvoir

      En Islande, la place de la femme dans la société est probablement plus avancée qu’ailleurs. L’élection d’une femme en politique …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.