GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Camille Claudel, de l'ascension à la chute

    La pièce «Camille Claudel, de l'ascension à la chute» à voir au Théâtre de l'Athénée. © Christine Coquilleau

    Camille Claudel est une icône de la sculpture, mais aussi un personnage fascinant et éminemment romanesque, dont le destin tragique a inspiré des cinéastes comme Bruno Nuytten, Bruno Dumont et Jacques Doillon, qui ont confié son rôle à Isabelle Adjani, Juliette Binoche ou Izia Higelin. Et voici que Camille Claudel devient une héroïne de théâtre dans une pièce d’une grande intensité qui mêle art, théâtre et danse. Sa vie, mais aussi son œuvre et donc ses statues sont littéralement incarnées, avec sensibilité et poésie, dans cette pièce écrite et mise en scène par la dramaturge australienne Wendy Beckett, chorégraphiée par sa compatriote Meryl Tankard, mais jouée, incarnée, interprétée, dansée, sublimée par des comédiens et danseurs français. Trois d’entre eux sont avec nous : la danseuse Mathilde Rance, et les comédiens Célia Catalifo et Swan Demarsan qui incarnent respectivement Camille Claudel et Rodin. Claudel, de l’ascension à la chute est à l’affiche jusqu’au 24 mars 2018 de l’Athénée-Théâtre Louis Jouvet à Paris.

    Reportage de Marthe Rousseau sur le musée Camille Claudel, à Nogent-sur-Seine qui est consacré à l'oeuvre de la sculptrice.


    Sur le même sujet

    • Rendez-vous culture

      Culture: le premier musée Camille Claudel de France ouvre ses portes

      En savoir plus

    • La Locandiera met à ses pieds la Comédie-Française

      La Locandiera met à ses pieds la Comédie-Française

      La Locandiera a été écrite par l’Italien Carlo Goldoni, un moraliste à la fois drôle, cruel et lucide sur la société …

    • La BD explore l'Afrique

      La BD explore l'Afrique

      C’est en Afrique que nous vous emmenons aujourd’hui, sur les traces de deux explorateurs qui nous ont permis de mieux la connaître. Afrique centrale …

    • Gruss sur la piste du spectacle équestre

      Gruss sur la piste du spectacle équestre

      Les lanternes s’allument. Elles révèlent un lieu sacré presque magique : la piste. Au galop, les chevaux lèvent le sol. Une odeur …

    • Quand la lagune se gondole

      Quand la lagune se gondole

      Seconde émission consacrée à Abidjan Capitale du rire ! Le Festival Abidjan Capitale du rire qui s'est tenu la semaine dernière, …

    • Abidjan, le rire en capitale

      Abidjan, le rire en capitale

      Chaque année, la capitale économique de la Côte d’Ivoire se gondole à l’occasion du Festival Abidjan capitale du rire, organisé …

    • Michael Jackson, le roi de la pop au Grand Palais

      Michael Jackson, le roi de la pop au Grand Palais

      Un gant blanc, une veste pailletée, des pas devenus légendaires, sans plus de précision, le nom de Michael Jackson s’impose tout de suite. …

    • Tomi Ungerer croque la vie

      Tomi Ungerer croque la vie

      Après Pensées secrètes, le dessinateur Tomi Ungerer dévoile deux livres : In Extremis dans lequel il réunit 200 dessins et la …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.