GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Septembre
Dimanche 16 Septembre
Lundi 17 Septembre
Mardi 18 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Médecine traditionnelle et médecine moderne

    Géranium. © CCO Pixabay.com/Goplaces

    La médecine traditionnelle conserve une place très importante, dans le système de santé africain. Elle est beaucoup moins coûteuse que la médecine moderne et des tradi-praticiens se retrouvent jusque dans des zones reculées, ce qui explique notamment le fait que la population continue d’y recourir régulièrement. Elle cohabite aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde avec la médecine moderne, qui s’appuie sur une recherche et une technicité très onéreuses. Sur quels plans ces pratiques médicales se retrouvent-elles ? Quels sont les atouts des thérapies traditionnelles ? Comment s’établit le dialogue entre médecine moderne et traditionnelle ?

    Avec :

    - Dr Moussa Maman Bello, médecin, ethnopsychiatre et tradipraticien béninois. Fondateur de l’Association Uraca. Unité de réflexion et d'action des communautés africaines. Auteur de : Renaître en pays Dendi, couvade et possession au nord Bénin, aux éditions GrandVaux.

    - Dr Agnès Giannotti, médecin généraliste dans le 18ème arrondissement de Paris.

    - Pr Olivier Bouchaud, responsable du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, CHU Avicenne, à Bobigny, en région parisienne.

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako au Mali.


    Sur le même sujet

    • Le Conseil Santé

      Adapter la médecine moderne à la médecine traditionnelle

      En savoir plus

    • Le Conseil Santé

      Médecine moderne : quelle place pour la médecine traditionnelle ?

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Les études de médecine: pourquoi veut-on devenir médecin?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Journée européenne de la prostate

    Journée européenne de la prostate
    A l’occasion de la 14e journée européenne de la prostate, nous faisons le point sur les maladies de la prostate et particulière sur le cancer, deuxième cause de mortalité par cancer chez l’homme. Comment (…)
    • L'enfant sourd et malentendant

      L'enfant sourd et malentendant

      En France, on estime à 5 millions le nombre de malentendants. La surdité de l'enfant en touche près de 800 chaque année. D'après …

    • Retour sur le plan santé du gouvernement

      Retour sur le plan santé du gouvernement

      Réforme des études de médecine au travers de la refonte du numérus clausus, approche comptable de l’activité hospitalière, …

    • Les greffes d'organes respiratoires artificiels

      Les greffes d'organes respiratoires artificiels

      C’est en mai dernier que l’on a appris que des chirurgiens français avaient réussi à greffer une trachée, une première …

    • Les rêves

      Les rêves

      Nous faisons tous des rêves, mais certains n’en ont aucun souvenir, d’autres au contraire, cherchent à les décortiquer, à les comprendre, …

    • La circoncision

      La circoncision

      Pratiquée dans certaines religions, la circoncision consiste à retirer tout ou partie du prépuce. Permettant d’éviter l’accumulation …

    • Handicap et accessibilité

      Handicap et accessibilité

      Selon l’Insee, en France, 12 millions de Français environ (sur 66 millions) sont touchés par un handicap. 1,5 million est atteint d’une déficience …

    • Comment prévenir le suicide ?

      Comment prévenir le suicide ?

      A l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, le 10 septembre, nous abordons ce sujet tabou. Selon l’OMS, une personne se …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.