GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 11 Décembre
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 16 Décembre
Lundi 17 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Un nombre inférieur de moitié à celui du samedi 8 décembre (125 000 manifestants)

    Dernières infos
    • Attentat de Strasbourg: la garde à vue des quatre membres de la famille de Chérif Chekatt levée (parquet de Paris)
    • Football: l'Egypte et l'Afrique du Sud sont les deux seuls pays candidats pour accueillir la CAN 2019 en remplacement du Cameroun

    Médecine traditionnelle et médecine moderne

    Géranium. © CCO Pixabay.com/Goplaces

    La médecine traditionnelle conserve une place très importante, dans le système de santé africain. Elle est beaucoup moins coûteuse que la médecine moderne et des tradi-praticiens se retrouvent jusque dans des zones reculées, ce qui explique notamment le fait que la population continue d’y recourir régulièrement. Elle cohabite aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde avec la médecine moderne, qui s’appuie sur une recherche et une technicité très onéreuses. Sur quels plans ces pratiques médicales se retrouvent-elles ? Quels sont les atouts des thérapies traditionnelles ? Comment s’établit le dialogue entre médecine moderne et traditionnelle ?

    Avec :

    - Dr Moussa Maman Bello, médecin, ethnopsychiatre et tradipraticien béninois. Fondateur de l’Association Uraca. Unité de réflexion et d'action des communautés africaines. Auteur de : Renaître en pays Dendi, couvade et possession au nord Bénin, aux éditions GrandVaux.

    - Dr Agnès Giannotti, médecin généraliste dans le 18ème arrondissement de Paris.

    - Pr Olivier Bouchaud, responsable du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, CHU Avicenne, à Bobigny, en région parisienne.

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako au Mali.


    Sur le même sujet

    • Le Conseil Santé

      Adapter la médecine moderne à la médecine traditionnelle

      En savoir plus

    • Le Conseil Santé

      Médecine moderne : quelle place pour la médecine traditionnelle ?

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Les études de médecine: pourquoi veut-on devenir médecin?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Bien vieillir en Afrique

    Bien vieillir en Afrique
    D’ici 2050 la proportion des 60 ans et plus, au sein de la population mondiale va passer de 12% à 22%, selon l’OMS. L’espérance de vie des personnes âgées continue d’augmenter dans le monde entier. Mais (…)
    • Hypertension

      Hypertension

      A l’occasion des 38èmes journées de l’hypertension artérielle qui se déroulent les 13 et 14 décembre 2018 à Paris, …

    • Cannabis thérapeutique

      Cannabis thérapeutique

      Plusieurs pays en Europe et certains Etats américains autorisent la prescription de cannabis, dans le cadre du traitement de diverses pathologies, notamment pour …

    • Cardiologie au Mali

      Cardiologie au Mali

      Le 10 septembre 2018, la première opération à cœur ouvert a eu lieu à Bamako au Mali. Ainsi, la petite Fanta, âgée de 6 …

    • Le transit

      Le transit

      Selon un sondage IFOP en octobre 2017, un Français sur deux affirme souffrir d’au moins un type de troubles digestifs. Le transit est une étape clé …

    • Quel droit à la santé?

      Quel droit à la santé?

      Il y a 70 ans, la Déclaration universelle des droits de l’homme était signée. Comment le droit de bénéficier du meilleur état …

    • Implants files

      Implants files

      Avec la publication des «Implant Files», dans la presse européenne, le public découvre, depuis le dimanche 25 novembre 2018, l’ampleur …

    • Sexualité: le clitoris

      Sexualité: le clitoris

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux questions des auditeurs. Ce mois-ci, elle répond à toutes les interrogations concernant …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.