GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Juin
Mardi 19 Juin
Mercredi 20 Juin
Jeudi 21 Juin
Aujourd'hui
Samedi 23 Juin
Dimanche 24 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Bénin: verdict du procès des faux médicaments, un geste fort selon la Fonac

    Les trois juges ont retenu contre les prévenus les délits «d’exercice illégal de pharmacie et de vente de médicaments falsifiés». (photo d'illustration) CC0 Pixabay/stevepb

    Cinq grossistes en médicaments béninois ont écopé d'une peine de quatre ans de prison ferme et de 100 millions de francs CFA d'amende. Ils ont été jugés ce matin à Cotonou. Le procès dit « des faux médicaments » avait démarré en mars dernier. C'est le premier procès d'une telle envergure pour une affaire de trafic de médicaments. Il impliquait notamment un député, Mohammed Atao. Des centaines de cartons de médicaments ont été saisis chez lui. Depuis lors, Mohammed Atao s'est enfui. Mais malgré cela, l'issue de ce procès reste un geste fort, selon Jean-Baptiste Elias, le président du Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac) du Bénin.

    « Ce qui est important à retenir, c’est que désormais au Bénin, on doit savoir que les médicaments constituent des produits importants qui ne peuvent pas circuler dans de mauvaises conditions d’une part, d’autre part les médicaments ne peuvent pas être entre les mains de ceux qui ne sont pas autorisés à le faire. [...] Tous ceux qui s’adonnent à de telles pratiques doivent savoir que désormais le règne de l’impunité est exclu dans ce domaine-là et qu’il va falloir aller de l’avant. »


    Sur le même sujet

    • Bénin / Justice

      Affaire des faux médicaments au Bénin: 4 ans de prison pour les 5 patrons accusés

      En savoir plus

    • Bénin

      Trafic présumé de faux médicaments au Bénin: dans l'attente du verdict

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.