GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Aujourd'hui
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Quel goût, la France?

    Alessandra Montagne © Sabrina Maranto ; Denny Imbroisi © Stéphane Riss ; Youssef Gastli © Pierre Lucet Penato. Montage RFI

    C’est une histoire de printemps. Quand la gastronomie française étire ses ailes et se glisse dans les ambassades, les restaurants, dans les assiettes de milliers de tables autour du monde. L’occasion de découvrir, ou d’avoir un aperçu du bout de la langue de ce que peut être le goût de la France. La cuisine française est réputée internationalement, mais… quel goût a donc la France ? Evidemment, l’image est un raccourci – le goût de la France, ce sont les produits, les producteurs, les chefs, les sauces, l’assaisonnement, et la liste peut se poursuivre ainsi. Ce goût-là est comme tout autre subjectif, intime, passionné, amoureux. « Goût de France » met à l’honneur la gastronomie française, l’occasion était trop belle : et si l’on demandait à 3 chefs étrangers installés en France, de se poser, et de partager avec nous leur goût de la France. Pour changer de regard, de perspectives !

    3 chefs ont accepté de se prêter au jeu. Une femme et deux hommes.

    La Brésilienne Alessandra Montagne est avec son mari Olivier, la chef de Tempero, épices en portugais. Venue en France rejoindre sa mère en 1999, elle ne pensait pas devenir chef un jour, puis… elle a découvert la cuisine et n’a plus pu vivre sans. Locavore, passionnée, terriblement généreuse, Alessandra Montagne nourrit par conviction et passion.

    Youssef Gastli a joué des casseroles petit à Tunis, où il est né et a grandi. Rue de Marseille, les escargots étaient sans harissa, mais avec ail et persil. Ce premier goût-ci, il ne l’a pas oublié, vite convaincu qu’un jour il serait chef, en France, que sa cuisine serait une cuisine française, de passion et d’instinct. D’abord il lui fallait apprendre les gammes, il a été formé à l’institut Paul Bocuse à Ecully, près de Lyon. Il est depuis janvier 2016 chef de son restaurant, « Plume », situé en plein cœur de Paris.

    → Le site du restaurant Plume

    Denny Imbroisi aussi est rapidement tombé amoureux des fourneaux. La Calabre est une terre de découverte en terme de produits, les pouilles, Naples. Curieux lui aussi et impatient de maîtriser les règles, le savoir-faire et le vocabulaire de la cuisine française, il est allé de maison en maison, avant d’ouvrir la sienne. Ida dans le 15ème arrondissement. L’homme est gourmand, Epoca a ouvert ses portes en septembre 2017.

    Le site d'Epoca

    Tous les 3 participent à « Goût de France » fêté le 21 mars 2018. Cette année, dans les menus,  se glissera un hommage à Paul Bocuse, monstre sacré de la gastronomie française décédé le 20 janvier 2018.  
     

    Pour découvrir la liste des restaurants participant à Goût de France

    Partenaire précieux : le Collège culinaire de France, association indépendante, fédère chefs et producteurs dans un seul but : la promotion du patrimoine culinaire français.

    Alessandra Montagne, Youssef Gastli et Denny Imbroisi sont membres de ce collège.

    Pour les menus du 21 mars 2018, menu « Goût de France »

     

    Chez Youssef Gastli - Restaurant PLUME

    Amuse-bouche

    Asperges vertes et escargots à l’ail des ours

    Faux filet de la ferme de Clavisy au poivre du Penjab, pied bleu et rattes

    Comme une crème brûlée à la vanille.

     

    Chez Alessandra Montagne - Restaurant TEMPERO

    Topinambours/ œuf

    Poitrine de porc confit, céleri fumé, carotte

    Clafoutis pommes-romarin

     

    Chez Denny Imbroisi - Restaurant EPOCA

    Amuse-bouche Foccacia

    Œuf mollet

    Gratin de macaronis

    Fricassée de volaille

    Champignons de Paris

    Tarte Tatin

    Regardez notre émission en vidéos :


    Sur le même sujet

    • Le goût du monde

      L'adieu à Paul Bocuse, chef cuisinier hors normes

      En savoir plus

    • Le goût du monde

      Quand le chef est une femme

      En savoir plus

    • Le goût du monde

      Femmes d'ici, cuisines d'ailleurs

      En savoir plus

    • Sécher, saler, fumer: délices de conservation

      Sécher, saler, fumer: délices de conservation

      Ici, pas de gaspi, pas de gâchis ; il y a le soleil, le vent, il y a la mer, le sel, le bois, pour transformer et mieux conserver. Cette semaine, retour aux méthodes …

    • Le cahier de recettes

      Le cahier de recettes

      Il y a souvent à l'origine, une recette dans un cahier, ou bien transmise de bouche à oreille. Une recette qui fera le bon plat à partager, les souvenirs des moments …

    • Nourrir son âme et son corps avec l’ayurveda

      Nourrir son âme et son corps avec l’ayurveda

      L'ayurveda est une science née en Inde, il y a plus de 5 000 ans. Une médecine millénaire préventive et curative, dont le but est d'améliorer notre qualité de vie, et …

    • Café grillé, sirop piment, rhum flambé: voyage en s(u)aveurs haïtiennes

      Café grillé, sirop piment, rhum flambé: voyage en s(u)aveurs haïtiennes

      Dans les chaudrons haïtiens, mijotent toute la journée les plats qui nourriront la famille, les inattendus, les allers les venues, les discussions, les confidences.Les …

    • La vraie pizza napolitaine: un geste, un savoir-faire et un héritage

      La vraie pizza napolitaine: un geste, un savoir-faire et un héritage

      Belle fille, la pizza a séduit le monde par sa simplicité, son authenticité. Elle s'adapte, sans effacer les frontières, en préservant ses racines et son identité. C'est …

    • De rougail, de cari, d’épices et de maloya, Lindigo

      De rougail, de cari, d’épices et de maloya, Lindigo

      L'air de rien, devant une marmite dans les cuisines, s'enseignent et se transmettent les traditions. Les histoires des peuples se racontent, la culture infuse, l'apprentissage …

    • Le cube aux orties !

      Le cube aux orties !

      Et si l'on se libérait de ce bouillon qui, depuis plus de 40 ans, corrige les cuisinières - selon l'expression sénégalaise - ?! -comme si nous étions démunis devant une …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.