GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Mars
Mardi 19 Mars
Mercredi 20 Mars
Jeudi 21 Mars
Aujourd'hui
Samedi 23 Mars
Dimanche 24 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Qu’est-ce qu’un conseil villageois de développement?

    Issa Ilboudo, président du Conseil villageois de développement du village de Loumbila, au Burkina Faso. RFI/Sayouba Traoré

    Pour dire les choses plus clairement, on va faire un peu d’histoire. Et ça remonte à la démocratisation de la vie politique des années 1990. Pour accompagner le mouvement, il y a eu dans de nombreux pays ce qu’on a alors appelé la décentralisation qui a créé des communes urbaines, des communes rurales et des communautés rurales. Dans le monde rural, une commune, c’est souvent une agglomération centrale, et des dizaines de villages alentour.

    Dans cette nouvelle organisation, il fallait clarifier la place des villages. C’est donc pour accompagner le conseil municipal que la loi de décentralisation a institué des conseils villageois de développement en juin 2006. Ces CVD ont essentiellement trois missions. Il s’agit tout d’abord de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans communaux de développement ; ensuite de participer aux différentes commissions mises en place par le Conseil municipal pour la gestion du développement local ; et y contribuer enfin à la promotion de ces plans communaux de développement dans le village.

    Et c’est le cas à Loumbila, une commune de 35 000 habitants dans la périphérie de la ville de Ouagadougou au Burkina Faso. Cette commune est composée de l’agglomération de Loumbila, qui comptait 1 696 habitants en 2012 et 30 autres villages.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.