GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Juillet
Jeudi 19 Juillet
Vendredi 20 Juillet
Samedi 21 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 23 Juillet
Mardi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Alain Berset, président de la Confédération helvétique

    Alain Berset, lors du Forum mondial économique, le 23 janvier 2018, à Davos (Suisse). © AFP/Fabrice COFFRINI

    L'invité d'INTERNATIONALES est Alain Berset, élu à la présidence de la Confédération helvétique en décembre 2017, pour l'année 2018.
    Alain Berset sera-t-il l’homme par lequel la Suisse et l’Union Européenne évitent la rupture ? Rien n’est moins sûr, il entame son mandat dans un contexte tendu.
    En décembre 2017, l’UE décidait de remettre la Suisse sur la liste grise des paradis fiscaux, suscitant l’incompréhension chez les Suisses. 2018 est, en effet, censée marquer d’importantes avancées en matière de transparence du secteur bancaire, avec la mise en place du système d’échange d’informations automatique avec les pays de l’UE, ainsi que des mesures concernant la fiscalité des entreprises.
    Autre dossier sensible dans les relations entre Berne et Bruxelles, la signature d’un « accord institutionnel » avec l’Union européenne, afin d’établir les droits et devoirs de deux parties. Un ultimatum a été fixé à la fin 2018, sans quoi l’accès de la Suisse au marché unique serait remis en cause.
    Nous évoquons avec Alain Berset cet aspect délicat des relations entre la Suisse et l’UE, ainsi que d’autres dossiers au cœur de l’actualité, les migrations, les crises humanitaires qui s’aggravent dans de nombreuses régions du monde, ainsi que certaines batailles internes à la Confédération qui intéressent également le voisin français, qu’il s’agisse de l’audiovisuel public qui vient de réchapper à un référendum menaçant son existence, ou de la question du français et de la diversité linguistique.

    Alain Berset est interrogé par Françoise Joly (TV5 Monde), Christophe Ayad (le journal Le Monde) et Sophie Malibeaux (RFI).


    Sur le même sujet

    • Suisse

      La Suisse va continuer à financer son audiovisuel public

      En savoir plus

    • Suisse / ONG

      Suisse: la Croix-Rouge victime d’une plateforme de dons en ligne

      En savoir plus

    • Nigeria

      La Suisse restitue au Nigeria des fonds détournés par le dictateur Sani Abacha

      En savoir plus

    • Economie/Forum de Davos

      Forum de Davos: un plaidoyer pour une mondialisation plus vertueuse

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.