Réécouter
Chronique de Mamane
Ruissellement
Mamane.
 
GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Janvier
Dimanche 13 Janvier
Lundi 14 Janvier
Mardi 15 Janvier
Aujourd'hui
Jeudi 17 Janvier
Vendredi 18 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Gérard Garouste, la chasse aux mythes

    Naaman, 2017 Huile sur toile / Oil on canvas 160 x 195 cm / 63 x 76 ¾ in. Crédits: Gérard Garouste/ Galerie Templon

    Zeugma est un mot grec qui signifie « liaison ». A travers les textes anciens et fondateurs de nos religions, les légendes venues de l’Antiquité ou de la nuit des temps, Gérard Garouste transforme son oeuvre en autant de rébus ludiques et tourmentés, face auquel il est absolument impossible de rester indifférent. Son univers unique, haut en couleurs et en symboles, le visiteur peut les découvrir ou les redécouvrir à travers pas moins de trois expositions, en ce moment à Paris. L'une à la galerie Templon autour du Talmud, une autre autour du mythe de Diane et Actéon au Musée de la Chasse et de la Nature, et enfin une dernière construite autour de Rabelais et de Dante, cette fois dans la cour vitrée du Palais des Beaux-Arts. Un lieu cher à Gérard Garouste, puisqu'il en est diplômé, et qu'il est élu depuis décembre 2017 de l’Académie des Beaux-Arts.

    Reportage de Constance Léon sur la semaine du hip hop à Guediawaye du 21 au 24 mars, en lien avec l'institut Goethe et Africulturban, proposant des concerts et des séries de conférences sur l'histoire de cette musique.


    Sur le même sujet

    • Invité Culture

      Gérard Garouste s'expose à la Fondation Maeght

      En savoir plus

    • Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Au dernier pointage, Boulet a plus de 239.000 abonnés sur Twitter, et son blog est extrêmement suivi. Sa visibilité n’est donc pas seulement …

    • Charif Majdalani, destins en lumière

      Charif Majdalani, destins en lumière

      Bien qu'ils s'inscrivent souvent dans l’histoire, chaque nouveau roman de Charif Majdalani peut se lire, comme s’il s’agissait d'un conte …

    • Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      C’est un endroit unique au monde, situé dans le village d’Hauterives, dans le département français de la Drôme. Il a été …

    • Jean Rouaud, journal d'un kiosque

      Jean Rouaud, journal d'un kiosque

      Personne ou presque ne connaissait Jean Rouaud à la fin de l’été 1990, quand les éditions de Minuit publiaient son premier roman Les …

    • Christian Lax, une maternité rouge

      Christian Lax, une maternité rouge

      Les journaux, les débats, les témoignages et les reportages que diffuse régulièrement RFI nous le rappellent quotidiennement : la question …

    • Sarah Chiche, au cœur des ténèbres

      Sarah Chiche, au cœur des ténèbres

      Sarah Chiche raconte l’histoire d’une famille sur cinq générations. De l’arrière-grand-mère de la narratrice, Sarah, jusqu’à …

    • Dominique Bonna livre ses recettes bio

      Dominique Bonna livre ses recettes bio

      Avec son nouveau livre, Dominique Bona se raconte, à la première personne cette fois-ci. Mais avec sa douceur et son élégance habituelle, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.