GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 17 Décembre
Mardi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Tabac et cancer

    Des cigarettes durant leur fabrication, en 2014, dans une usine allemande du British American Tobacco qui produit notamment les Lucky Strike. © REUTERS/Michaela Rehle/File Photo

    A l’occasion de la Semaine nationale de lutte contre le cancer qui se déroule du 19 au 25 mars 2018, nous abordons la question de l’incidence du tabac sur les différents cancers. On considère que plus de 30 % de l'ensemble des cancers dépendent du tabac. Si les cancers du larynx, des bronches et de la bouche sont directement imputables à l'action du tabac, pour d'autres cancers, le tabac est un facteur favorisant. C’est le cas du cancer des voies digestives, de la vessie, des voies urinaires, du rein, de l’œsophage, et du col de l'utérus. Quelle incidence a le tabac sur ces cancers ?

    Avec :

    - Dr Nicolas Bonnet, pharmacien spécialisé en Santé publique et Addictologie. Directeur du Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions RESPADD. Responsable de la consultation jeunes consommateurs du Service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l’Hôpital Pitié Salpêtrière à Paris

    - Dr Elizabeth Fabre, pneumologue oncologue à l'Hôpital européen Georges-Pompidou à paris

    - Antoine Deutsch, responsable projets au sein du Département Prévention de la Direction Santé Publique et Soins à l’INCA, Institut national du cancer.

    - Dr Oumar Ba, oncopneumologue à l'Hôpital Général de Grand Yoff, Dakar. Coordonnateur du Programme national de lutte antitabac du Sénégal.

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique du Dr Catherine Solano, sexologue.


    Sur le même sujet

    • Sante

      A qui profite vraiment la hausse du prix du tabac?

      En savoir plus

    • Santé / Tabac

      L'Afrique est devenue la nouvelle cible de l'industrie du tabac

      En savoir plus

    • France / Consommation

      France: le prix du tabac augmente, le paquet passe à 8 euros

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Bien vieillir en Afrique

    Bien vieillir en Afrique
    D’ici 2050 la proportion des 60 ans et plus, au sein de la population mondiale va passer de 12% à 22%, selon l’OMS. L’espérance de vie des personnes âgées continue d’augmenter dans le monde entier. Mais (…)
    • Hypertension

      Hypertension

      A l’occasion des 38èmes journées de l’hypertension artérielle qui se déroulent les 13 et 14 décembre 2018 à Paris, …

    • Cannabis thérapeutique

      Cannabis thérapeutique

      Plusieurs pays en Europe et certains Etats américains autorisent la prescription de cannabis, dans le cadre du traitement de diverses pathologies, notamment pour …

    • Cardiologie au Mali

      Cardiologie au Mali

      Le 10 septembre 2018, la première opération à cœur ouvert a eu lieu à Bamako au Mali. Ainsi, la petite Fanta, âgée de 6 …

    • Le transit

      Le transit

      Selon un sondage IFOP en octobre 2017, un Français sur deux affirme souffrir d’au moins un type de troubles digestifs. Le transit est une étape clé …

    • Quel droit à la santé?

      Quel droit à la santé?

      Il y a 70 ans, la Déclaration universelle des droits de l’homme était signée. Comment le droit de bénéficier du meilleur état …

    • Implants files

      Implants files

      Avec la publication des «Implant Files», dans la presse européenne, le public découvre, depuis le dimanche 25 novembre 2018, l’ampleur …

    • Sexualité: le clitoris

      Sexualité: le clitoris

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux questions des auditeurs. Ce mois-ci, elle répond à toutes les interrogations concernant …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.