GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Juillet
Vendredi 13 Juillet
Samedi 14 Juillet
Dimanche 15 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Tabac et cancer

    Des cigarettes durant leur fabrication, en 2014, dans une usine allemande du British American Tobacco qui produit notamment les Lucky Strike. © REUTERS/Michaela Rehle/File Photo

    A l’occasion de la Semaine nationale de lutte contre le cancer qui se déroule du 19 au 25 mars 2018, nous abordons la question de l’incidence du tabac sur les différents cancers. On considère que plus de 30 % de l'ensemble des cancers dépendent du tabac. Si les cancers du larynx, des bronches et de la bouche sont directement imputables à l'action du tabac, pour d'autres cancers, le tabac est un facteur favorisant. C’est le cas du cancer des voies digestives, de la vessie, des voies urinaires, du rein, de l’œsophage, et du col de l'utérus. Quelle incidence a le tabac sur ces cancers ?

    Avec :

    - Dr Nicolas Bonnet, pharmacien spécialisé en Santé publique et Addictologie. Directeur du Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions RESPADD. Responsable de la consultation jeunes consommateurs du Service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l’Hôpital Pitié Salpêtrière à Paris

    - Dr Elizabeth Fabre, pneumologue oncologue à l'Hôpital européen Georges-Pompidou à paris

    - Antoine Deutsch, responsable projets au sein du Département Prévention de la Direction Santé Publique et Soins à l’INCA, Institut national du cancer.

    - Dr Oumar Ba, oncopneumologue à l'Hôpital Général de Grand Yoff, Dakar. Coordonnateur du Programme national de lutte antitabac du Sénégal.

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique du Dr Catherine Solano, sexologue.


    Sur le même sujet

    • Sante

      A qui profite vraiment la hausse du prix du tabac?

      En savoir plus

    • Santé / Tabac

      L'Afrique est devenue la nouvelle cible de l'industrie du tabac

      En savoir plus

    • France / Consommation

      France: le prix du tabac augmente, le paquet passe à 8 euros

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Le paludisme

    Le paludisme
    Le paludisme est une maladie parasitaire potentiellement mortelle. Transmise à l’homme, par des piqûres de moustique, le paludisme a causé 445.000 décès en 2016, dont 90% en Afrique. Comment diagnostiquer cette (…)
    • Les pouvoirs de l’esprit sur le corps

      Les pouvoirs de l’esprit sur le corps

      Comment explique qu’une personne guérisse et pas une autre ? Pourquoi ne sommes-nous pas tous égaux face à la guérison ? Nous …

    • Les EHPAD

      Les EHPAD

      Brumisateurs, casquettes, bouteilles d’eau… Les messages de prévention à destination des personnes âgées, se multiplient en été …

    • La peau

      La peau

      Plus qu'une simple enveloppe, la peau est un organe à part entière. Véritable interface avec le monde extérieur, elle protège les …

    • Les maux de dos

      Les maux de dos

      Hommes et femmes, travailleurs de force, employés de bureau, seniors ou même jeunes : le mal de dos touche deux Français sur trois. Les causes …

    • Les soins de support

      Les soins de support

      Réflexologie plantaire, acupuncture, auriculothérapie, hypnose, yoga, méditation... Ces médecines complémentaires, de plus en plus …

    • Les maisons de santé

      Les maisons de santé

      Le rééquilibrage des dépenses de santé et le vieillissement de la population appellent des solutions nouvelles : parmi elles, les maisons …

    • Le fibrome utérin

      Le fibrome utérin

      Le fibrome utérin est une tumeur bénigne qui se développe au niveau de la paroi de l’utérus. Souvent asymptomatique, il peut entraîner …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.