GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Juillet
Dimanche 15 Juillet
Lundi 16 Juillet
Mardi 17 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 19 Juillet
Vendredi 20 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'endométriose

    Série de photographies «L'Invisible», réalisée en 2017 suite au diagnostic d'endométriose de la photographe, Angélique de Place. © Angélique de Place

    A l’occasion de la Journée mondiale contre l’endométriose qui a lieu le 24 mars, nous faisons un point sur cette maladie gynécologique. Règles douloureuses et abondantes, fatigue, crampes pelviennes, abdominales ou lombaires… L'endométriose est l’une des maladies gynécologiques les plus mal diagnostiquées, et dont les répercussions sont souvent sous-estimées. Pourtant, elle peut entraîner une infertilité, et concernerait près d’une femme sur dix. Comment reconnaître la maladie ? Quels sont les traitements ?

    Avec :

    - Pr Hervé Fernandez, professeur d’Université à Paris XI et chef de service de Gynécologie obstétrique à l’Hôpital Bicêtre. Rédacteur en chef du Journal of gynecology obstetrics and human reproduction et de l’Encyclopédie médico-chirurgicale, gynécologie et technique chirurgicale
    - Dr Ernestine Gwet-Bell, gynécologue-obstétricienne et directrice de la Clinique médicale et du centre de PMA de la clinique Odyssée, à Douala, au Cameroun past-présidente du GIERAF (Groupe Inter Africain de Recherches et d’Application sur la Fertilité)
    - Angélique de Place, photographe souffrant d’endométriose.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Les maladies infectieuses émergentes

    Les maladies infectieuses émergentes
    Les maladies infectieuses ont longtemps représenté la principale cause de mortalité dans le monde. Cependant grâce, entre autre, au développement de l’hygiène, de l’assainissement urbain et des programmes (…)
    • L'envenimation

      L'envenimation

      1 million de personnes sont mordues, par des serpents, chaque année. Plus de 20.000 décèdent et 10.000 souffrent d'une invalidité permanente …

    • Les pouvoirs de l’esprit sur le corps

      Les pouvoirs de l’esprit sur le corps

      Comment expliquer qu’une personne guérisse et pas une autre ? Pourquoi ne sommes-nous pas tous égaux face à la guérison ? …

    • Les EHPAD

      Les EHPAD

      Brumisateurs, casquettes, bouteilles d’eau… Les messages de prévention à destination des personnes âgées, se multiplient en été …

    • La peau

      La peau

      Plus qu'une simple enveloppe, la peau est un organe à part entière. Véritable interface avec le monde extérieur, elle protège les …

    • Les maux de dos

      Les maux de dos

      Hommes et femmes, travailleurs de force, employés de bureau, seniors ou même jeunes : le mal de dos touche deux Français sur trois. Les causes …

    • Les soins de support

      Les soins de support

      Réflexologie plantaire, acupuncture, auriculothérapie, hypnose, yoga, méditation... Ces médecines complémentaires, de plus en plus …

    • Les maisons de santé

      Les maisons de santé

      Le rééquilibrage des dépenses de santé et le vieillissement de la population appellent des solutions nouvelles : parmi elles, les maisons …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.