GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Le Produit Intérieur Brut, reflet fidèle de la réalité?

    Aéroport de Doha au Qatar. © REUTERS/Naseem Zeitoon

    Au cœur des rouages de l’économie mondiale, pour les exprimer, il y a des mots et des sigles, des abréviations. L'un des sigles les plus utilisés, l'un de ceux que vous entendez, jour après jour, dès qu'on vous parle économie, l'un de ceux auxquels les invités de cette émission, et surtout les hommes politiques ont recours, c'est le PIB, le Produit Intérieur Brut, la statistique clé, celle qui ouvre la porte à toutes les analyses économiques, celle qui permet parfois d'avoir l'air de savoir de quoi on parle. Le Produit Intérieur Brut, que résume-t-il ? Est-il utile ou est-ce une perversion statistique ? Y-a-t-il des alternatives à ce baromètre ?

    Voilà les questions débattues pendant cette émission avec deux invités :

    - Xavier Timbeau, économiste à l'OFCE, Observatoire français de conjoncture économique qui publie, entre autres, une revue dont le dernier numéro s’intitule « Où va l’économie ?»
    - Xavier Ricard Lanata, ethnologue, philosophe, ancien directeur des partenariats internationaux de l'ONG CCFD-Terre Solidaire, haut fonctionnaire, et auteur récent d'un livre publié aux éditions du Seuil intitulé Blanche est la Terre. Xavier Lanata a contribué au numéro de février de la revue Projet, intitulé «Comment mesurer le bien vivre ?».

    ⇒ Autres sujets abordés

    Le PIB en Inde….

    Le gouvernement indien se targue de jouir de la croissance économique la plus rapide des grands pays de la planète, et d'avoir ainsi dépassé la Chine en atteignant les 7,2% d'expansion lors du dernier trimestre 2017. Mais ce chiffre est-il vraiment représentatif de la santé de la 3e économie asiatique ? Dans un pays où environ la moitié de la richesse est créée par le secteur « non-organisé », il est difficile d'avoir des chiffres fiables. Surtout que l'Inde est récemment passé par un choc avec une démonétisation brutale il y a 18 mois qui a terriblement frappé cette économie informelle.

    Reportage en Inde

    A2. REP / Inde : PIB (2'27'') 23/03/2018 - par Sébastien Farcis Écouter

    En Equateur, le président Rafael Correa avait décidé en 2013 de créer un ministère du bien vivre. Mais ce ministère n'a pas convaincu. Pourtant l'idée persiste comme en atteste ce reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Eric Samson à Quito

    Reportage en Equateur

    B1. REP / Quito PIB 23/03/2018 - par Eric Samson Écouter

     


    Sur le même sujet

    • Aujourd'hui l'économie

      Et si l'on mesurait le «PIB du bonheur» ?

      En savoir plus

    • Aujourd'hui l'économie

      Le PIB sur la sellette

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Afrique du Sud: baisse du PIB et ralentissement de l'économie

      En savoir plus

    • L’argent sale de l’économie mondiale

      L’argent sale de l’économie mondiale

      Vous en avez peut-être entendu parler. La justice française se penche en ce moment sur l'affaire Karachi. Un montage financier de commissions occultes et de rétrocommissions …

    • Laureen Kouassi-Olsson, Grande invitée de l'Économie

      Laureen Kouassi-Olsson, Grande invitée de l'Économie

      Laureen Kouassi-Olsson est la Grande invitée de l’économie RFI Jeune Afrique. Franco-ivoirienne, Mme Kouassi-Olsson travaille depuis six ans chez Amethis, un gestionnaire …

    • Les biens communs: vers un nouvel univers économique

      Les biens communs: vers un nouvel univers économique

      À qui appartient l'air que nous respirons ou l'eau que nous consommons ? Et ces océans sur lesquels nous naviguons ? Qui sont les propriétaires des ressources du sous-sol ? …

    • Pour sauver le climat, couler l’économie

      Pour sauver le climat, couler l’économie

      Malgré les dénégations du président américain Donald Trump, la planète est entrée dans une phase de mutation climatique accélérée. La température globale augmente. Selon …

    • Commerce agricole mondial, le casse-tête

      Commerce agricole mondial, le casse-tête

      La France vient d'engranger une récolte de blé record, mais comme elle n'est pas la seule, les cours du blé sont faibles et cela pose des problèmes de rentabilité aux …

    • Thierry Pairault, au cœur des relations économiques Chine Afrique

      Thierry Pairault, au cœur des relations économiques Chine Afrique

      Pour cette émission de rentrée, Éco d’ici Éco d’ailleurs reçoit un grand invité de l’économie. Julien Clémençot, rédacteur en chef adjoint à Jeune Afrique, et Jean-Pierre …

    • L’économie est-elle soluble dans l’humour ?

      L’économie est-elle soluble dans l’humour ?

      Voilà plusieurs années que nous vous parlons dans ces 50 minutes de choses très sérieuses : la pauvreté ou la richesse, le développement et les inégalités, la guerre …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.