GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 21 Octobre
Mardi 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Mauritanie: retrouvailles dans le désert

    Voyageurs et guides mauritaniens sont de retour dans le désert de l’Adrar. © RFI/Raphaëlle Constant

    Après dix ans d’absence, les touristes reviennent fouler le sable de l’Adrar, en Mauritanie, avec à chaque étape comme un parfum de retrouvailles. Depuis 2007, ce morceau du Sahara était fermé aux voyageurs, classé zone rouge, « formellement déconseillé », par le ministère français des Affaires étrangères, après l’assassinat de quatre touristes français, près de la frontière du Sénégal et de la Mauritanie.

    Pendant dix ans donc, les habitants du désert ont été privés de précieux revenus issus d’un tourisme qui avait amené jusqu’à 15 000 visiteurs par an, dans les années 2000. Cet arrêt brutal et incompris par les populations locales a vidé les auberges, obligé les chameliers à vendre leurs troupeaux, et contraint les guides à rejoindre les métropoles comme Nouadhibou ou Zouerate, pour trouver du travail.
    Et puis, le 24 décembre 2017, l’espoir renaît avec l’arrivée d’un premier vol affrété par la coopérative française de voyageurs Point Afrique. Pendant des années, Maurice Freund, son fondateur et président, s’est battu pour rouvrir la zone sahélo-saharienne au nom d’un tourisme engagé et solidaire. Les autorités mauritaniennes ont elles aussi largement soutenu ce retour du charter à Atar, y voyant là un moyen parmi d’autres de lutter contre le terrorisme.
    En organisant ce nomadisme touristique, les Mauritaniens reviennent aux sources et revendiquent la paix dans leur désert.
    Un reportage de Raphaëlle Constant.

    En savoir plus :
    - Pour organiser votre voyage dans l’Adrar, l’agence Point Voyages est l’acteur incontournable des circuits sur place
    - Pour en savoir plus sur les nombreux combats de Maurice Freund, nous avons consacré deux émissions à ce flibustier des airs et grand amoureux de l’Afrique
    - Si vous voulez un avant-goût du désert, plongez-vous dans les écrits de Théodore Monod, explorateur et scientifique français qui a marqué de son empreinte ce coin du Sahara.

     


    Sur le même sujet

    • Afrique Économie

      La Mauritanie s'apprête à renouer avec le tourisme français

      En savoir plus

    • Invité Afrique soir

      Mauritanie: «plus de sécurité au Sahel, c’est plus de sécurité dans le monde»

      En savoir plus

    • «Premières de cordée»

      «Premières de cordée»

        

    • Un monde de wax (2/2)

      Un monde de wax (2/2)

      Des marchés d’Afrique de l’Ouest aux échoppes de Château-Rouge à Paris, en passant aujourd’hui par les défilés des plus grands créateurs de mode, le wax est un tissu …

    • Un monde de wax (1/2)

      Un monde de wax (1/2)

      Des marchés d’Afrique de l’Ouest aux échoppes de Château Rouge à Paris, en passant aujourd’hui par les défilés des plus grands créateurs de mode, le wax est un tissu …

    • Bruce Chatwin, l’insatiable nomade

      Bruce Chatwin, l’insatiable nomade

      Au panthéon des écrivains voyageurs, le Britannique Bruce Chatwin tient une place résolument à part. Consacré chef de file dans les années 80 du « travel writing », il …

    • Tbilissi: changements en lettre capitale

      Tbilissi: changements en lettre capitale

      Depuis quelques années, la capitale de la Géorgie connaît une transformation inédite, à l’image de l’évolution du pays.Libérée du joug soviétique depuis 1991 et entrée …

    • Mafate, cœur battant de La Réunion

      Mafate, cœur battant de La Réunion

      À plus de 2 000 mètres d’altitude, au centre de La Réunion, bat le cœur sauvage et palpitant de l’île de l’océan Indien.Ce cœur qui bat, on est allé l’entendre de plus …

    • La belle évasion

      La belle évasion

      Cap au large du Finistère, à bord du Rara Avis, « l’oiseau rare », l’un des trois-mâts de l’AJD, une association française créée en 1951 par le Père Jaouen. Basée à l’Aber …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.