GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Aujourd'hui
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Mauritanie: retrouvailles dans le désert

    Voyageurs et guides mauritaniens sont de retour dans le désert de l’Adrar. © RFI/Raphaëlle Constant

    Après dix ans d’absence, les touristes reviennent fouler le sable de l’Adrar, en Mauritanie, avec à chaque étape comme un parfum de retrouvailles. Depuis 2007, ce morceau du Sahara était fermé aux voyageurs, classé zone rouge, « formellement déconseillé », par le ministère français des Affaires étrangères, après l’assassinat de quatre touristes français, près de la frontière du Sénégal et de la Mauritanie.

    Pendant dix ans donc, les habitants du désert ont été privés de précieux revenus issus d’un tourisme qui avait amené jusqu’à 15 000 visiteurs par an, dans les années 2000. Cet arrêt brutal et incompris par les populations locales a vidé les auberges, obligé les chameliers à vendre leurs troupeaux, et contraint les guides à rejoindre les métropoles comme Nouadhibou ou Zouerate, pour trouver du travail.
    Et puis, le 24 décembre 2017, l’espoir renaît avec l’arrivée d’un premier vol affrété par la coopérative française de voyageurs Point Afrique. Pendant des années, Maurice Freund, son fondateur et président, s’est battu pour rouvrir la zone sahélo-saharienne au nom d’un tourisme engagé et solidaire. Les autorités mauritaniennes ont elles aussi largement soutenu ce retour du charter à Atar, y voyant là un moyen parmi d’autres de lutter contre le terrorisme.
    En organisant ce nomadisme touristique, les Mauritaniens reviennent aux sources et revendiquent la paix dans leur désert.
    Un reportage de Raphaëlle Constant.

    En savoir plus :
    - Pour organiser votre voyage dans l’Adrar, l’agence Point Voyages est l’acteur incontournable des circuits sur place
    - Pour en savoir plus sur les nombreux combats de Maurice Freund, nous avons consacré deux émissions à ce flibustier des airs et grand amoureux de l’Afrique
    - Si vous voulez un avant-goût du désert, plongez-vous dans les écrits de Théodore Monod, explorateur et scientifique français qui a marqué de son empreinte ce coin du Sahara.

     


    Sur le même sujet

    • Afrique Économie

      La Mauritanie s'apprête à renouer avec le tourisme français

      En savoir plus

    • Invité Afrique soir

      Mauritanie: «plus de sécurité au Sahel, c’est plus de sécurité dans le monde»

      En savoir plus

    • Notre-Dame de Paris, 850 ans d’histoire de France

      Notre-Dame de Paris, 850 ans d’histoire de France

      [Reportage en son 3D] Suite à l’incendie du 15 avril 2019 qui a ravagé l’édifice, sous les yeux ébahis du monde entier, on vous propose de réentendre un grand reportage, …

    • Isabelle Eberhardt, un destin nomade

      Isabelle Eberhardt, un destin nomade

      On part sur les traces d’une femme de lettres et de sables cette semaine, un personnage singulier, rebelle aux ordres du monde, scandaleux pour certains, fascinant pour …

    • Cayar, la résistance des pirogues

      Cayar, la résistance des pirogues

      Sur la grande côte, à plus de 50 kilomètres de Dakar au Sénégal, le village de pêcheurs traditionnels de Cayar a décidé de prendre son destin en main, dans un contexte …

    • Montréal l’Africaine

      Montréal l’Africaine

      Après Bruxelles, Genève, Paris, Lisbonne ou encore Berlin l’Africaine, on continue d’explorer le passé et le présent noir des grandes villes du monde... Mais cette fois, …

    • Explorateurs, touristes et autres sauvages

      Explorateurs, touristes et autres sauvages

      On voyage cette semaine au fil de malentendus de l’histoire, des malentendus nés de la rencontre, voire la collision entre Occidentaux dits « civilisés » et « Sauvages » …

    • Un jour, j’ai eu 20 ans et je suis parti...

      Un jour, j’ai eu 20 ans et je suis parti...

      On suit cette semaine, les trajectoires solitaires de deux « hobos » du XXIème siècle, des jeunes Européens vagabonds qui, un jour à 20 ans, sont partis, la liberté sous …

    • Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      Pendant des siècles, des millénaires, la seule aventure que l’on concédait bien souvent aux femmes, c’était celle du cœur. L’aventure, le voyage à travers les chemins …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.