GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Février
Dimanche 17 Février
Lundi 18 Février
Mardi 19 Février
Aujourd'hui
Jeudi 21 Février
Vendredi 22 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Affaire Benalla: «La sécurité du président de la République a été affectée» (président commission d'enquête sénatoriale)
    • Les Etats-Unis utilisent des «accusations imaginaires» pour sortir du traité INF (Vladimir Poutine)
    • Affaire Benalla: la commission d'enquête demande la fin des «collaborateurs officieux» de Macron (rapport)
    • France: la commission sénatoriale demande des poursuites contre Benalla, ex-proche de Macron, pour «faux témoignage»
    • Affaire Benalla: la commission d'enquête sénatoriale met en cause le témoignage de trois hauts responsables à l'Élysée (lettre à Larcher)
    • Amender le «filet de sécurité» («backstop» en anglais) est la seule solution pour éviter un Brexit dur le 29 mars (Hunt)
    • Affaire Bygmalion: le Conseil constitutionnel est saisi d'un recours de Nicolas Sarkozy contre un éventuel procès (avocat)
    • Affaire Benalla: la justice n'est pas «sous pression» affirme la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, sur France Info
    • Devant les deux chambres du Parlement réunies, Vladimir Poutine promet aux Russes une amélioration de leur situation «dès cette année»
    • Injures envers Alain Finkielkraut: un homme a été placé en garde à vue (parquet de Paris)

    Le changement d'heure, stop ou encore?

    Le changement d'heure a été instauré en France après le choc pétrolier de 1974, avec pour objectif de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel et de faire des économies d’énergie. © AFP/THOMAS COEX

    C'est un rituel qui revient deux fois par an dans de nombreux pays de l'hémisphère nord. Encore le week-end du 24/25 mars 2018, tous les pays de l'Union européenne ont avancé leurs pendules d'une heure pour passer à l'heure d'été, soit une heure de moins de votre activité préférée, dormir, sortir, lire, travailler, vous pouvez choisir ce que vous voulez, personne n'est obligé de faire la même chose que son voisin. Le but affiché, c'est de faire des économies d'énergie le soir, mais à quel prix ? C'est ce que voudrait savoir le Parlement européen qui a voté une résolution pour demander à la Commission de peser le pour et le contre, car cela n'a jamais été vraiment fait. Le changement d'heure, stop ou encore ? C'est la question du jour.

    Pour en débattre :
    - André Klarsfeld,
    professeur à l’Ecole supérieure de Physique et de Chimie industrielles de la Ville de Paris, chercheur au laboratoire « Plasticité du Cerveau », et auteur de « Les horloges du vivant – comment elles rythment nos jours et nos nuits », éditions Odile Jacob
    - Yves Marignac, porte-parole de l’association negaWATT, expert en matière d’énergie.

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.


    Sur le même sujet

    • Venezuela

      Venezuela: Maduro impose le changement d'heure pour économiser l'électricité

      En savoir plus

    • France

      Les bizarreries du changement d'heure

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.