GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La colère des retraités espagnols

    Des retraités sur le marché de Vallecas, dans la banlieue sud de Madrid. Leur pension sera désormais indexée sur la croissance économique et non plus sur l’inflation. © Diane Cambon

    Après les jeunes indignés et les femmes, c’est au tour des retraités espagnols de descendre dans la rue pour dire leur colère et leur opposition aux mesures prises par le gouvernement conservateur, pour réformer le système des retraites. Pour ces retraités, pas question d’être sacrifiés sur l’autel des restrictions budgétaires, d’autant que leur pouvoir d’achat a baissé, et qu’ils ont souvent dû prendre en charge leurs enfants touchés par la crise de 2008. Diane Cambon.

    Le 29 mars 2019, le Royaume-Uni sera sorti en principe de l’UE. Mais, depuis que les termes de la négociation sur le Brexit se précisent, les Britanniques ont l’impression d’avoir été trompés, comme le démontrent plusieurs sondages récents. Les partisans d’un second référendum relèvent la tête et se manifestent de plus en plus. Des marches anti-Brexit ont eu lieu ces derniers jours, notamment face au Parlement. Marie Billon.

    Un faux Boris Johnson (ex maire de Londres pro Brexit et actuel chef de la Diplomatie) manifeste devant le Parlement britannique, le lundi 26 mars 2018. © Marie Billon

    De jeunes Européens de moins en moins croyants. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée en France, par l’Institut d’études Catholique de Paris et au Royaume-Uni par l’Université Catholique St Mary’s à Londres. Ces deux institutions ont interrogé un échantillon de jeunes âgés de 16 à 29 ans, dans 21 pays européens et Israël. La majorité d’entre eux se déclarent sans religion. Les précisions avec Eve Minault.

    Mario Savio, le symbole de la contestation étudiante aux Etats-Unis. Cet Italien venu étudier à Berkeley, dans les années 60, est devenu le fer de lance du mouvement étudiant en 1964, l’équivalent du Mai 68 français, quatre ans plus tard. Cécile Debarge.


    Sur le même sujet

    • Union européenne / Royaume-Uni

      Les chefs d’Etat européens se penchent sur le Brexit et l’avenir de la zone euro

      En savoir plus

    • Royaume-Uni / Brexit

      Brexit: la question irlandaise esquivée une fois de plus

      En savoir plus

    • Reportage France

      Que pensent les jeunes de la laïcité ?

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Etats-Unis: l'université de Berkeley, de la contestation étudiante à l'«alt-right»

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.