GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 21 Mai
Mardi 22 Mai
Mercredi 23 Mai
Jeudi 24 Mai
Aujourd'hui
Samedi 26 Mai
Dimanche 27 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’Europe face à la crise des migrants

    Sauvetage en Méditerranée. © Borja Ruiz Rodriguez/MSF

    Les vagues migratoires seront-elles le défi majeur des années qui viennent, défi pour les pays occidentaux comme pour les pays africains ? En 2015, près de 2 millions de personnes ont rejoint le Vieux continent, dont 1 million en traversant la Méditerranée. La Méditerranée où, la même année, 4 000 candidats à l’exil ont péri. Depuis, l’afflux de migrants, même s’il a baissé, ne s’est jamais tari.
    Cette crise migratoire est-elle ponctuelle, ou l’Europe doit-elle se préparer à une immigration massive provoquée par la pression démographique en Afrique ? Quels sont les scénarios possibles ? Quelles conséquences pour le continent africain ? Faut-il revoir l'aide au développement ? Un partenariat gagnant-gagnant peut-il être mis sur pied ?

    Avec :
    - Stephen Smith, ancien journaliste (Libération, Le Monde, RFI –correspondant en Afrique de l’Ouest), enseigne les Etudes africaines à l’Université de Duke en Caroline du Nord, vient de publier chez Grasset « La ruée vers l’Europe. La jeune Afrique en route pour le Vieux continent »
    - Cécile Kyenge, députée européenne pour l’Italie depuis 2014, au sein du groupe de « L’alliance progressiste des socialistes et démocrates ». Originaire du Congo Kinshasa, nommée en 2013 en Italie, ministre pour l’Intégration dans le gouvernement d’Enrico Letta.
    - Serge Michailof, chercheur associé à l’Iris, l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques, ancien directeur exécutif chargé des opérations de l’AFD, l’Agence Française de développement, a publié en 2015 chez Fayard « Africanistan » L’Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ?


    Sur le même sujet

    • Union africaine / Ethiopie

      UA: le financement de l’institution et la crise migratoire, enjeux du sommet

      En savoir plus

    • Union européenne / Union africaine

      UA-UE: un sommet sous la pression de la crise migratoire

      En savoir plus

    • Migrants

      [Vidéo] Espagne: Tarifa au cœur de la crise migratoire

      En savoir plus

    • France/Immigration

      Paris accueille un mini-sommet euro-africain sur la crise migratoire

      En savoir plus

    • Espagne

      [REPORTAGE] Espagne: les garde-côtes de Tarifa face à la crise migratoire

      En savoir plus

    • Migrants

      [Dossier] Crise migratoire: qui fait quoi en mer Méditerranée?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.