GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Juillet
Dimanche 15 Juillet
Lundi 16 Juillet
Mardi 17 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 19 Juillet
Vendredi 20 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Martin Luther King a eu un rêve

    Martin Luther King, le 25 mars 1965, à Montgomery, Alabama. © Stephen F. Somerstein/Getty Images

    C’était il y a tout juste 50 ans, le 4 avril 1968 au Lorraine Motel de Memphis, Tennessee. Venu soutenir une grève des éboueurs, le pasteur américain Martin Luther King Jr était tué d’une seule balle tirée en direction du balcon de sa chambre. Un demi-siècle après la mort du prix Nobel de la Paix, de cet infatigable militant des droits civiques, que reste-t-il de l'héritage de cet homme de paix, leader charismatique et figure mythique de l’Amérique des années 50 et 60 ?

    Jean-Paul Moulin est éditeur, il dirige les éditions 21g, qui dans cette collection baptisée Destins d’histoire, brosse le portrait de plusieurs grandes figures qui ont changé notre monde. La bande dessinée Martin Luther King le rêve assassiné est signée par deux scénaristes américains, Michael Teitelbaum et Lewis Helfand, et un dessinateur indien Naresh Kumar. Elle a été traduite et adaptée en français par Jean-Christophe Dallery.

    Sébastian Danchin est historien et musicien, spécialiste des musiques africaines-américaines. Il a notamment publié un beau livre aux éditions du Chêne intitulé Memphis Blues, co-écrit avec l’harmoniciste Jean-Jacques Milteau et une Encyclopédie du Rythm and Blues et de la Soul parue chez Fayard.

    Reportage de Daphné Gastaldi sur l'exposition Martin Luther King un rêve brisé ?, à visiter jusqu’au 28 avril à la Bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon.

    Rubrique musique avec Alain Pilot qui présente aujourd'hui le nouvel album Sortie 21 de Sammy Decoster. Un disque magnétique, un voyage entre balades authentiques et rock n'roll sauvage.


    Sur le même sujet

    • Etats-Unis/Histoire

      50 ans de la mort de Martin Luther King: entre rage et désespoir !

      En savoir plus

    • Reportage International

      Etats-Unis: hommage d'Atlanta à Martin Luther King, 50 ans après sa mort

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Etre Noir à Washington: la violence du ghetto n’altère pas le rêve américain

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Napoléon stratège au Musée de l'Armée

    Napoléon stratège au Musée de l'Armée
    Après Napoléon et l'Europeet Napoléon à Sainte-Hélène, le Musée de l'Armée aborde une nouvelle facette de l'histoire de Napoléon Bonaparte, celle du stratège. Dans cette (…)
    • Annick Cojean, success stories

      Annick Cojean, success stories

      Ce sont des histoires de réussite que nous allons raconter aujourd'hui. Celles de 27 femmes qui se sont pleinement accomplies dans la musique, le jeu, le spectacle …

    • Jennifer Richard, noirs désirs

      Jennifer Richard, noirs désirs

      Le nouveau roman de Jennifer Richard est un peu la saga de l’histoire des Noirs au tournant du XIXème et du XXème siècle, dans les années …

    • Florence Pernel et Beatrice Agenin, destins de femmes

      Florence Pernel et Beatrice Agenin, destins de femmes

      Pour cette dernière émission, depuis le Festival d'Avignon, deux pièces qui sont à la fois des peintures d’époques et des …

    • Thomas Jolly, roi d'Avignon!

      Thomas Jolly, roi d'Avignon!

      Thomas Jolly est, sans conteste, l'un des plus grands talents de la scène théâtrale française. Pour l’ouverture de cette 72ème …

    • Roukiata Ouedraogo trace sa route

      Roukiata Ouedraogo trace sa route

      Le festival d’Avignon permet de voyager dans le temps et dans le monde entier sans quitter les célèbres remparts de la ville. Il suffit d’ouvrir …

    • Didier Benureau et Jean-François Balmer, les voix de Dieu

      Didier Benureau et Jean-François Balmer, les voix de Dieu

      Quoi de plus normal que de chercher Dieu dans la Cité des Papes ? Entre les centaines de cloîtres, de couvents, de chapelles et d’églises, …

    • Didier Ruiz, paroles d'innocents

      Didier Ruiz, paroles d'innocents

      Si le Festival d’Avignon continue d’explorer notre monde et notre époque à travers le théâtre, la danse ou la chanson, son directeur …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.