GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 21 Mars
Vendredi 22 Mars
Samedi 23 Mars
Dimanche 24 Mars
Aujourd'hui
Mardi 26 Mars
Mercredi 27 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Martin Luther King a eu un rêve

    Martin Luther King, le 25 mars 1965, à Montgomery, Alabama. © Stephen F. Somerstein/Getty Images

    C’était il y a tout juste 50 ans, le 4 avril 1968 au Lorraine Motel de Memphis, Tennessee. Venu soutenir une grève des éboueurs, le pasteur américain Martin Luther King Jr était tué d’une seule balle tirée en direction du balcon de sa chambre. Un demi-siècle après la mort du prix Nobel de la Paix, de cet infatigable militant des droits civiques, que reste-t-il de l'héritage de cet homme de paix, leader charismatique et figure mythique de l’Amérique des années 50 et 60 ?

    Jean-Paul Moulin est éditeur, il dirige les éditions 21g, qui dans cette collection baptisée Destins d’histoire, brosse le portrait de plusieurs grandes figures qui ont changé notre monde. La bande dessinée Martin Luther King le rêve assassiné est signée par deux scénaristes américains, Michael Teitelbaum et Lewis Helfand, et un dessinateur indien Naresh Kumar. Elle a été traduite et adaptée en français par Jean-Christophe Dallery.

    Sébastian Danchin est historien et musicien, spécialiste des musiques africaines-américaines. Il a notamment publié un beau livre aux éditions du Chêne intitulé Memphis Blues, co-écrit avec l’harmoniciste Jean-Jacques Milteau et une Encyclopédie du Rythm and Blues et de la Soul parue chez Fayard.

    Reportage de Daphné Gastaldi sur l'exposition Martin Luther King un rêve brisé ?, à visiter jusqu’au 28 avril à la Bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon.

    Rubrique musique avec Alain Pilot qui présente aujourd'hui le nouvel album Sortie 21 de Sammy Decoster. Un disque magnétique, un voyage entre balades authentiques et rock n'roll sauvage.


    Sur le même sujet

    • Etats-Unis/Histoire

      50 ans de la mort de Martin Luther King: entre rage et désespoir !

      En savoir plus

    • Reportage International

      Etats-Unis: hommage d'Atlanta à Martin Luther King, 50 ans après sa mort

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Etre Noir à Washington: la violence du ghetto n’altère pas le rêve américain

      En savoir plus

    • Aria, la Lady Yoga

      Aria, la Lady Yoga

      Le grand public a découvert Aria Crescendo dans une émission culte de la télévision des années 2000, la Star Academy sur TF1. Elle …

    • Antoine de Baecque passe à table

      Antoine de Baecque passe à table

      Goût de France est, jusqu’au dimanche 24 mars 2019, la fête de la gastronomie française aux quatre coins du monde. Depuis bientôt 10 ans, …

    • L'écriture a du caractère

      L'écriture a du caractère

      « Les métamorphoses de l’écriture » est le fil rouge de la Semaine de la langue française et de la francophonie qui se …

    • Les Nabis, l'art d'une belle époque

      Les Nabis, l'art d'une belle époque

      C’est une exposition qui cadre parfaitement avec l’arrivée du printemps. Portés par une ambition d’art total inspirée d’une …

    • Le Danube, Emmanuel Ruben en connaît un rayon!

      Le Danube, Emmanuel Ruben en connaît un rayon!

      Emmanuel Ruben nous emmène dans un voyage à vélo au coeur de l'Europe, au fil d'un fleuve, le Danube. Un livre, qui tient à la fois …

    • Robert Menasse, L'Europe en lettres capitales

      Robert Menasse, L'Europe en lettres capitales

      L’Europe, c’est le thème de Livres Paris 2019 qui vient d’ouvrir ses portes à Paris Expo Porte de Versailles. Parmi les invités, …

    • Roberto Alagna, dans l'intimité d'une voix

      Roberto Alagna, dans l'intimité d'une voix

      Roberto Alagna, une voix qui donne des frissons aux spectateurs et aux auditeurs du monde entier, depuis 30 ans. De la Scala de Milan au Metropolitan Opera de New-York …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.