GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Avril
Vendredi 20 Avril
Samedi 21 Avril
Dimanche 22 Avril
Aujourd'hui
Mardi 24 Avril
Mercredi 25 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Eugène Delacroix, la liberté guidant le peintre

    «La Liberté guidant le peuple» d’Eugène Delacroix, le 28 juillet 1830. Salon de 1831. Huile sur toile, 260 x 325 cm, exposée au Musée du Louvre. © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre)/Michel Urtado

    Pour le grand public, Eugène Delacroix est l’une des figures du romantisme français. C’est aussi, une œuvre, un tableau iconique : La liberté guidant le peuple. Pour cette première rétrospective consacrée au peintre depuis l’exposition du centenaire de sa mort en 1963, le Musée du Louvre nous emmène pour un voyage surprenant à travers 180 œuvres d’une grande diversité, et nous dévoile des aspects beaucoup moins connus de son œuvre : des paysages, des natures mortes, des illustrations d’œuvres littéraires, tout un travail sur les fleurs ou sur les fauves. Pour nous guider dans ce foisonnement à la fois très coloré et très sombre, les deux commissaires de cette exposition, Sébastien Allard et Côme Fabre, respectivement directeur et conservateur du département des peintures au Musée du Louvre. L’exposition Eugène Delacroix, 1798-1863, est à visiter jusqu’au 23 juillet 2018.


    Sur le même sujet

    • Rendez-vous culture

      L'hommage au peintre Eugène Delacroix au Louvre

      En savoir plus

    • Tintin à la carte!

      Tintin à la carte!

      Tintin est sans aucun doute l’un des globe-trotteurs les plus illustres du monde de la bande dessinée. En 23 ans d’aventures sur un demi-siècle, …

    • Fanny Chiarello, face à toutes choses

      Fanny Chiarello, face à toutes choses

      Le blog de Fanny Chiarello s’intitule « Anything goes », que l’on pourrait traduire par « tout est permis ». Rien d’étonnant …

    • Faust ensorcèle la Comédie Française

      Faust ensorcèle la Comédie Française

      C’est sans doute le classique par excellence de la littérature allemande. Publié en 1808, le Faust de Goethe a donné une dimension nouvelle …

    • Joseph Falzon et Thomas Cadène, désirs d'avenir

      Joseph Falzon et Thomas Cadène, désirs d'avenir

      Des poissons et des cétacés qui nagent dans le ciel, une ligne d’horizon infinie, de vertes montagnes, des nuages blancs, une jeune femme et un jeune …

    • Jean-Pierre Orban, «Toutes les îles et l'océan»

      Jean-Pierre Orban, «Toutes les îles et l'océan»

      C’est en 2014, après avoir écrit des nouvelles et du théâtre, que ce chercheur belge sort son premier roman, Véra, couronné …

    • Napoléon stratège au Musée de l'Armée

      Napoléon stratège au Musée de l'Armée

      Après Napoléon et l'Europe et Napoléon à Sainte-Hélène, le Musée de l'Armée aborde une nouvelle facette …

    • Véronique Bizot, nouvelles vagues

      Véronique Bizot, nouvelles vagues

      Après la publication de quatre romans, la lauréate du prix littéraire Québec-France Marie-Claire Blais, Véronique Bizot, revient avec …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.