GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Lundi 24 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 26 Juin
Jeudi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Jacques Higelin, rebelle aux louanges

    Le chanteur Jacques Higelin (ici en concert à La Cigale) est mort ce vendredi 6 avril à l'âge de 77 ans. AFP/Lionel Bonaventure

    Jacques Higelin s’est tu ce matin à l’âge de 77 ans. Lui, l'artiste révolté, l'écorché vif qui savait faire rêver par la beauté de sa poésie d’auteur-compositeur-interprète. Avec sa silhouette dégingandée, ses cheveux hirsutes et argentés, ce baladin était une bête de scène, « un grain d’poussière perdu comme un enfant dans l’œil du firmament, prisonnier d’un courant d’air, le fils du soleil et du vent »… Nous lui rendons hommage avec l'écrivain Jacques-André Bertrand qui a publié en 2015 chez Julliard un livre intitulé Higelin, Higelin, Higelin.

    Au menu de ce Café Gourmand, Sébastien Jédor a écouté le premier album Sainte-Victoire de Clara Luciani. Un disque rock et pop, influencé par l'univers de Françoise Hardy. Direction le théâtre du Lucernaire à Paris avec Fanny Bleichner qui a vu la pièce Le monte-plats du Prix Nobel de Littérature Harold Pinter. Théâtre toujours, avec Margaux Bédé qui présente la pièce Tous mes rêves partent de Gare d'Austerlitz de Mohamed Kacimi actuellement au studio théâtre de Stains. Enfin, Alain Pilot rend hommage à l'un des grands noms du blues français : Bill Deraime. Il célèbre ses 50 ans de carrière avec un album intitulé Nouvel horizon.


    Sur le même sujet

    • Musiques

      Jacques Higelin, mort d'un pionnier du rock français

      En savoir plus

    • Cinéma / Musique / France / Culture

      Jacques Higelin, 75 ans, touchant et touché, vu par Sandrine Bonnaire

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Madame Favart enfin chez elle!

    Madame Favart enfin chez elle!
    Il y a quelques jours à peine, Jacques Offenbach aurait eu 200 ans. La Belle Hélène, Orphée aux Enfers, La Vie Parisienne, Les Contes d’Hoffman, voici quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres. Madame Favart est beaucoup moins connue. Elle fut pourtant (…)
    • Madame Favart enfin chez elle!

      Madame Favart enfin chez elle!

      Il y a quelques jours à peine, Jacques Offenbach aurait eu 200 ans. La Belle Hélène, Orphée aux Enfers, La Vie Parisienne, Les Contes d’Hoffman, voici quelques-unes de …

    • Berthe Morisot, impressionniste et impressionnante

      Berthe Morisot, impressionniste et impressionnante

      Berthe Morisot est l’une des grandes figures de l’impressionnisme, mais ce n’est certainement pas la plus connue. Elle en est pourtant l’une des fondatrices aux côtés …

    • Magma, nom de «Zëss»!

      Magma, nom de «Zëss»!

      Magma est le plus ancien des groupes français. Il a permis de faire émerger Teddy Lasry, Didier Lockwood, Bernard Paganotti, Jannick Top ou Claude Engel. Un groupe unique, …

    • Le rapport W, infiltré à Auschwitz

      Le rapport W, infiltré à Auschwitz

      C’est par le biais du témoignage que Gaétan Nocq a pris l’habitude de raconter les grands événements du XXème siècle à hauteur d’homme. Il avait raconté la vie d’appelé …

    • Dora Maar, un modèle d'artiste

      Dora Maar, un modèle d'artiste

      Pour le grand public, Dora Maar est évidemment la maîtresse de Picasso. Mais, c’est oublier que cette femme libre et indépendante n’était pas seulement une muse et un …

    • Quentin Dupieux se prend une veste

      Quentin Dupieux se prend une veste

      Quentin Dupieux est un quadragénaire barbu, souvent avec une casquette vissée sur la tête. Dans la musique électronique, on l’appelle Mr Oizo. Derrière la caméra, il …

    • Françoise Nyssen, plaisir et nécessité

      Françoise Nyssen, plaisir et nécessité

      Françoise Nyssen a publié des Prix Nobels de Littérature (Svetlana Aleksievitch, Imre Kertesz et Günter Grass), des Prix Goncourt (Mathias Enard, Jérôme Ferrari, Laurent …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.