GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Juillet
Dimanche 15 Juillet
Lundi 16 Juillet
Mardi 17 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 19 Juillet
Vendredi 20 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Roland Gauvin, co-fondateur de «1755»

    Par
    Grande-Anse, village côtier canadien situé dans la région de la Péninsule acadienne, au nord-est du Nouveau-Brunswick. Arnaud B.

    Dans les années 70, alors que la « Révolution tranquille » des Québécois était déjà sur les rails, l’Acadie fait parler d’elle. Sur la côte ouest du Canada, les francophones se font entendre et font connaitre leur identité et leur culture. C’est ainsi que nait le groupe 1755, ensemble musical qui fait briller la chanson et les textes acadiens. Pourquoi 1755 ? C’est l’année où commence le « Grand Dérangement », la déportation des Acadiens, chassés par des colons anglophones de la colonie qu’ils avaient fondée. Roland Gauvin, membre d’origine de cet orchestre, revient sur son histoire, sur le développement culturel du Nouveau-Brunswick et sur la langue qui le porte.


    Sur le même sujet

    • Danse des mots

      Pratique et concours de slam en Acadie

      En savoir plus

    • Danse des mots

      Histoire et Géographie du français du Nouveau-Brunswick

      En savoir plus

    • Danse des mots

      Les accents du français canadien et la Puce à l'oreille présentée par Lucie Bouteloup

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Dans l'épaisseur de la chair (Rediffusion)

    Dans l'épaisseur de la chair (Rediffusion)
    Invité : Jean-Marie Blas de Roblès, pour son dernier roman Dans l'épaisseur de la chair, éditions Zulma. «C’est l’histoire de ce qui se passe dans l’esprit d’un homme. Ou le roman vrai (…)
    • Ahmed revient et Batman contre Robespierre festival d'Avignon 2018

      Ahmed revient et Batman contre Robespierre festival d'Avignon 2018

      Aujourd'hui dans La danse des mots Didier Galas, comédien et metteur en scène pour Ahmed revient  d'après le livre d'Alain Badiou …

    • La Danse des mots au Festival d'Avignon 2018

      La Danse des mots au Festival d'Avignon 2018

      Pour toute la semaine, La danse des mots est au festival d'Avignon... Aujourd'hui, les invités sont David Bobée pour Mesdames, Messieurs et le reste …

    • La langue corse au prisme de la culture

      La langue corse au prisme de la culture

      Entretien avec Jérôme Ferrari, écrivain, prix Goncourt et traducteur en corse et Jean-Claude Acquaviva, leader du groupe vocal A Filletta.

    • Quelle transmission pour le corse?

      Quelle transmission pour le corse?

      Aujourd'hui encore, la Danse des mots se penche sur la langue corse, c'est le quatrième volet de nos émissions sur les langues régionales, …

    • Histoire de la langue corse

      Histoire de la langue corse

      Pour trois jours consécutifs, la Danse des mots se penche sur la langue corse, c'est le quatrième volet de nos émissions sur les langues régionales …

    • Sema Kiliçkaya

      Sema Kiliçkaya

      Sema Kiliçkaya autour de son nouveau livre La langue de personne. Elle s’interroge dans ce roman sur l’identité et les langues.

    • CAVILAM à Vichy

      CAVILAM à Vichy

      Le CAVILAM à Vichy (Centre d’approches vivantes des langues et des médias) est une association française dédiée à l'enseignement …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.