GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Avril
Samedi 21 Avril
Dimanche 22 Avril
Lundi 23 Avril
Aujourd'hui
Mercredi 25 Avril
Jeudi 26 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Gombo mania et sauce feuille

    Plat coréen à base de Gombos. Pixabay/Amazona1004

    Le gombo, légume fruit est dégusté dans bien des pays du monde… incognito. Le gombo en effet s’appelle lalo à Maurice, okra en Louisiane, ladies finger en Inde ou au Pakistan, kandja au Sénégal, calou en Guyane, et l’inventaire se poursuit ainsi de pays en région. Le gombo a la réputation d’être excellent pour la santé, en plus d’être terriblement savoureux. Et comme tout est bon dans le Gombo, on cuisinera aussi ses feuilles, et ses fleurs selon les recettes de nos deux invités, Alessandra Montagne, chef brésilienne du restaurant Tempero à Paris, et Alexandre Bella Ola, chef camerounais  de deux adresses, l’une à Montreuil Riodos Camaraos et Moussa l’Africain dans le centre de Paris.

    Autre délice de cette émission les sauces feuilles : les sauces faites avec des légumes feuilles comme les blettes, l’oseille ou les épinards, mais aussi bien sûr avec les feuilles de légumes racines bien aimés. Feuilles de Manioc, de patates douces, d’igname, de gombo, etc…

    Programmation musicale :
    Gombo de Africando
    Emboscologia de Kwalunga

    Recettes de nos invités :

    LES RECETTES

    - Caviar de graine de Gombo

    300 g de vinaigre blanc
    300 g d’eau tiède
    100 g de sucre
    1 cs de sel fin

    Laisser les graines de gombos dans ce mélange pendant au moins 10 heures avant de les manger.

    - Queue de bœuf aux Gombos

    Acheter des gombos. Demander à son boucher une queue de bœuf détaillée en petits morceaux.
    Faire un bouillon de queue avec herbes thym laurier un peu de tomates et d’oignons.
    Laissez cuire longtemps, une heure, une heure et demie et en fin de cuisson, ajouter une poignée de gombos coupés en petites rondelles

    - Ravitoto au poulet et à la crème coco

    Pour 6 personnes :
    1 kg de viande de poulet
    1,5 kg de feuilles de Manioc pilées
    2 boites de lait de coco
    200 g d’arachide en poudre
    6 gousses d’ail
    300 g d’oignons
    1 petit piment vert
    3 cuillérées à soupe d’huile
    200 ml de volaille
    Sel/ poivre

    Découper les blancs de poulet en morceaux, peler et couper en dés ail et oignon. Mettre 2 litres d’eau dans une casserole, faire cuire à feu moyen les feuilles de manioc jusqu’à réduction totale de l’eau.

    Dans une autre casserole, faire rissoler le poulet avec l’ail et les oignons dans un peu d’huile. Ajouter la poudre d’arachide, de l’eau, le fond de volaille, les feuilles de manioc réduites, le lait de coco et le piment vert entier. Laisser cuire à feu doux 45 minutes. Si besoin, ajouter un peu d’eau en cours de cuisson.

    - (Mini) Soupou kandja pour bébé. Recette de Stella

    Oignons et tomate, gombos coupés en rondelles, revenus avec les oignons et la tomate. Mixer le tout. Ajouter de la banane plantain, cuite à l’eau, puis mixée.


    Sur le même sujet

    • Akrame, d’instinct

      Akrame, d’instinct

      Akrame benallal est un jeune chef étoilé, hyperactif, et lumineux. Très jeune, il a appris à avancer seul, sans jamais renoncer. Akrame sait …

    • Fruit de résistance

      Fruit de résistance

      La révolution alimentaire est-elle (enfin) en marche ? Se nourrir : lorsque l’enjeu n’est plus de ne pas avoir faim, la qualité de …

    • Pain de Pâques

      Pain de Pâques

      Nourritures spirituelles, nourritures terrestres se croisent au fil des écritures, de la Bible, du Coran, de la Torah. La vie est faite de rites et de traditions, …

    • En lumière, les mères lyonnaises

      En lumière, les mères lyonnaises

      Qui étaient donc ces femmes que l'on appelait à Lyon «les mères» ? Ces restauratrices besogneuses, courageuses, inspirées, …

    • Quel goût, la France?

      Quel goût, la France?

      C’est une histoire de printemps. Quand la gastronomie française étire ses ailes et se glisse dans les ambassades, les restaurants, dans les assiettes …

    • Quand le chef est une femme

      Quand le chef est une femme

      Femmes cuisinières, chefs de restaurant, apprenties, commis, sommelières, maîtres d’hôtel, chefs de partis ou critiques gastronomiques. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.