GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Aujourd'hui
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Invité spécial Costa-Gavras

    L'intégrale des coffrets dvd de Costa-Gavras. © Arte

    Il a signé 18 longs métrages en 50 ans de carrière, décroché Palme d’or et Ours d’or avec des films engagés, enragés diront certains : Z, L’Aveu ou encore Amen ! Costa-Gavras a débarqué à Paris un beau jour de 1955, quittant la Grèce où il ne pouvait étudier du fait des engagements de son père. De fil en aiguille, de rencontres en hasards, il a non seulement appris le français mais aussi le cinéma, à l’Idhec tout d’abord, puis en étant assistant d’Henri Verneuil, René Clément ou Jacques Demy.

    Avec Unifrance, partenaire de Tous les Cinémas du monde.

    www.unifrance.org

    Après le succès d’un premier long métrage, Compartiment tueurs, adapté d’un roman policier de Sébastien Japrisot, puis l’échec d’un Homme de trop, Costa-Gavras connaît un immense succès critique et public en 1969 avec Z, l’adaptation d’un roman de Vassilis Vassilikos racontant l’assassinant d’un homme de gauche en Grèce, maquillé en accident.

    Dans ses mémoires, publiées au Seuil et intitulées, Va où il est impossible d’aller, Costa-Gavras raconte ses films, ses aventures amicales également (avec l’écrivain et scénariste Jorge Semprun, avec le couple Yves Montand/Simone Signoret), ses engagements également, notamment à la direction de la Cinémathèque française.

    Pause musicale : Bella Ciao, interprété par Yves Montand.

    Les mémoires de Costa-Gavras «Va où il est impossible d’aller». Edition Seuil

    • Spéciale cinéastes algériens

      Spéciale cinéastes algériens

      Ils descendent dans la rue massivement depuis le 22 février 2019, à Alger, Constantine ou Oran. Dans toute l’Algérie, tous les vendredis et d’autres jours aussi, les …

    • Émission spéciale Sergio Leone

      Émission spéciale Sergio Leone

      Il fut longtemps boudé par la critique, accusé d’avoir tué le western ou de faire des films populaires. Il se retrouve honoré à la Cinémathèque française, l’année du …

    • Émission spéciale Idrissa Ouédraogo

      Émission spéciale Idrissa Ouédraogo

      Tous les Cinémas du Monde se délocalise, cette semaine, au Festival international d’Amiens, qui rend cette année hommage au grand cinéaste burkinabè Idrissa Ouédraogo, …

    • Spéciale Ingmar Bergman

      Spéciale Ingmar Bergman

      Kubrick disait de lui que c’était « un réalisateur qui ne trichait pas ». Woody Allen en fait « le plus grand artiste depuis l’invention de la caméra ». Et Godard a, …

    • Chanter, danser avec Chahine

      Chanter, danser avec Chahine

      Émission spéciale consacrée à l’exposition Youssef Chahine à la Cinémathèque française.C’était l’un des plus grands cinéastes du monde arabe, disparu le 27 juillet 2008, …

    • «Leto», de Kirill Serebrennikov

      «Leto», de Kirill Serebrennikov

      Leto en russe, l'été en français, saisit une histoire de triangle amoureux et de rock'n roll underground dans la Russie soviétique.Mike Naumeko est une figure locale …

    • Chaplin, génie universel

      Chaplin, génie universel

      Emission spéciale consacrée au comédien le plus populaire de l’histoire du cinéma, connu sur tous les continents, de l’Afrique à l’Asie. Qui ne l’a jamais imité ? Le …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.