GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 22 Novembre
Samedi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Invité spécial Costa-Gavras

    L'intégrale des coffrets dvd de Costa-Gavras. © Arte

    Il a signé 18 longs métrages en 50 ans de carrière, décroché Palme d’or et Ours d’or avec des films engagés, enragés diront certains : Z, L’Aveu ou encore Amen ! Costa-Gavras a débarqué à Paris un beau jour de 1955, quittant la Grèce où il ne pouvait étudier du fait des engagements de son père. De fil en aiguille, de rencontres en hasards, il a non seulement appris le français mais aussi le cinéma, à l’Idhec tout d’abord, puis en étant assistant d’Henri Verneuil, René Clément ou Jacques Demy.

    Avec Unifrance, partenaire de Tous les Cinémas du monde.

    www.unifrance.org

    Après le succès d’un premier long métrage, Compartiment tueurs, adapté d’un roman policier de Sébastien Japrisot, puis l’échec d’un Homme de trop, Costa-Gavras connaît un immense succès critique et public en 1969 avec Z, l’adaptation d’un roman de Vassilis Vassilikos racontant l’assassinant d’un homme de gauche en Grèce, maquillé en accident.

    Dans ses mémoires, publiées au Seuil et intitulées, Va où il est impossible d’aller, Costa-Gavras raconte ses films, ses aventures amicales également (avec l’écrivain et scénariste Jorge Semprun, avec le couple Yves Montand/Simone Signoret), ses engagements également, notamment à la direction de la Cinémathèque française.

    Pause musicale : Bella Ciao, interprété par Yves Montand.

    Les mémoires de Costa-Gavras «Va où il est impossible d’aller». Edition Seuil

    • Ladj Ly commente en exclusivité la première bobine de son film «Les Misérables»

      Ladj Ly commente en exclusivité la première bobine de son film «Les Misérables»

      C’est le film coup de poing, coup d’essai et coup de maître, du cinéma français cette année. Ce film a frappé les esprits au festival de Cannes, dont il est reparti avec …

    • Noura rêve, ou l’émancipation de la femme tunisienne

      Noura rêve, ou l’émancipation de la femme tunisienne

      C’est une histoire comme il y en a tant : le désamour et la lassitude d’une femme, Noura, encore jeune, mariée à un petit escroc – Jamel, avec qui elle a eu 3 enfants, …

    • Jeanne Moreau, portrait d’une icône

      Jeanne Moreau, portrait d’une icône

      Cette semaine, Tous les cinémas du Monde vous offre le portrait de Jeanne Moreau. Actrice, chanteuse et réalisatrice, elle nous a envoûtés dans Jules et Jim, Ascenseur …

    • Spéciale Stephen King et ses adaptations au cinéma

      Spéciale Stephen King et ses adaptations au cinéma

      On dit de Stephen King que c’est le romancier vivant le plus adapté à l’écran. Depuis ses premiers romans dans les années 70, le cinéma et maintenant les séries télévisées …

    • Le dernier voyage de Camille

      Le dernier voyage de Camille

      Emission spéciale avec Boris Lojkine pour parler de « Camille », portrait de Camille Lepage, photojournaliste tuée en 2014 en Centrafrique.

    • Papicha, souffle de vie

      Papicha, souffle de vie

      Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. À la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage …

    • Sur Arte, «Mytho» ou la force du mensonge

      Sur Arte, «Mytho» ou la force du mensonge

      Que celui qui n’a jamais menti jette la première pierre !Qui n’a en effet jamais dissimulé, voire déformé la vérité pour se faire bien voir, pour se faire oublier, ou …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.