GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 11 Septembre
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les bédouins d’Arabie

    François Pouillon, anthropologue et directeur de recherche à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales à Paris. RFI/Mathias Golshani

    Ils occupent une place à part sur l’échiquier politico-social du monde arabe. On peut pourtant qualifier cette position de fondatrice, tant ces éleveurs nomades véhiculent des valeurs centrales dans l’espace musulman, comme la solidarité, le sens de l’hospitalité et de l’honneur. Dans le même temps, on leur reproche des velléités guerrières, une pratique religieuse suspecte et, plus généralement, un refus des pouvoirs établis. Ce qui explique sans doute qu’ils aient été marginalisés lors de l’avènement de la dynastie des Saoud.

    Avec François Pouillon, anthropologue, directeur de recherche à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales à Paris.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.