GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 12 Octobre
Samedi 13 Octobre
Dimanche 14 Octobre
Lundi 15 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 17 Octobre
Jeudi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les métamorphoses contemporaines de Dieu

    Pour la première fois, la Conférence des évêques de France recevra Emmanuel Macron le 9 avril au Collège des Bernardins à Paris. Photo prise le 12 septembre 2008, quand le pape Benoit XVI s’était adressé au monde de la culture au collège des Bernardins. REUTERS/Oliver Laban-Mattei/Pool

    Le président Emmanuel Macron invité lundi soir par les évêques de France au Collège des Bernardins
    Sur cet évènement inédit : Mgr Olivier Ribadeau Dumas, secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France, et le sociologue des religions Philippe Portier.

    A l’occasion de la fête de Pâques chez les orthodoxes, deux voix du monde orthodoxe : Jean-François Colossimo et Bertrand Vergely
    - Jean-François Colossimo, directeur des éditions du Cerf, historien, enseignant à l’Institut St Serge pour Aveuglement (Cerf) son dernier essai sur les métamorphoses contemporaines de Dieu où il pointe du doigt la cécité du monde occidental face à une prétendue sortie de Dieu. Une longue méditation historique des Lumières à Daech où s’entrecroisent la crise de la modernité, les illusions de la sécularisation, le nihilisme contemporain, les guerres et les totalitarismes du XXe siècle jusqu’au terrorisme jihadiste déployé sous nos yeux.
    - Le philosophe orthodoxe Bertrand Vergely, normalien, professeur en classes préparatoires et auteur de plusieurs essais défend dans son dernier livre, Prier une philosophie (Carnets Nord), la compatibilité entre ces deux « activités ».

    La géopolitique du pape François
    Le magazine Le Point en a fait sa Une sous le titre : « Face à Trump, Erdogan, Poutine, Xi Jinping, Macron : A quoi joue le pape François ? ». Dossier réalisé par Jérôme Cordelier qui met en relief une diplomatie vaticane qui se déploie tous azimuts.


    Sur le même sujet

    • France / Islam

      Macron promet une réforme de l’organisation de l’islam en France

      En savoir plus

    • Vatican

      Message pascal urbi et orbi : le pape pointe «l’extermination en cours» en Syrie

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.