GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 17 Septembre
Mardi 18 Septembre
Mercredi 19 Septembre
Jeudi 20 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 22 Septembre
Dimanche 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Madagascar : Soie sauvage, un artisanat noble en péril

    Le tapia, arbre endémique de la Grande Île : entre mai et juin, les papillons viennent pondre leurs œufs dans ses branches. Creative Commons/VincentM1FLERéunion

    A Madagascar, c’est un artisanat qui a connu ses heures de gloire sous la royauté aux 18 et 19e siècles. Adoubée par les rois, la région Itasy, au cœur des Hauts-Plateaux malgaches, est devenue le lieu par excellence du tissage de la soie sauvage. Une filière qui s’est bâtie autour deux produits phares : les habits des rois, et les linceuls des morts. Mais deux siècles et demi plus tard, la donne a changé. La filière soie connait des heures difficiles. Alors, les acteurs se sont regroupés pour protéger et valoriser un savoir-faire ancestral.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.