GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Irlande du Nord: des murs malgré la paix

    Un passage en journée a été aménagé dans le mur de Belfast Ouest. © Julien Lagache

    20 ans après l’accord de paix Nord Irlandais qui a mis fin à 30 ans d’un conflit qui a fait 3500 morts, ils sont tous là. De retour à Belfast. Les acteurs de ce compromis historique à savoir Bill Clinton l’ancien président américain, Tony Blair l’ex Premier ministre britannique, et Gerry Adams, l’ex-leader du Sinn Fein branche politique de l’IRA. Mais 20 ans plus tard, l’environnement a changé. L’accord du Vendredi Saint devrait survivre au Brexit, a estimé Tony Blair, mais c’est une complication. Et non des moindres puisque la question de la frontière entre le Nord et le Sud de l’île va réapparaitre d’une manière ou d’une autre. La paix s’est construite grâce au partage du pouvoir entre républicains et unionistes dans des institutions semi-autonomes. Mais dans la ville, au quotidien, la réconciliation entre les catholiques et les protestants demandera sans doute encore quelques décennies. On compte encore des centaines de murs qui séparent les deux communautés. Des murs encore curieusement appelés « murs de la paix ». À Belfast Julien Lagache a cherché à comprendre pourquoi ils étaient toujours debout, si longtemps après les accords de paix.

    Revitaliser le Donbass

    Dans l’est de l’Ukraine, ce n’est pas la paix. Des duels d’artillerie se poursuivent toujours. Pas tout à fait la guerre non plus. La région est toujours coupée en deux entre le territoire sous les contrôles du gouvernement et les républiques séparatistes auto proclamées de Donetsk et Louhansk.

    Dans cette désorganisation totale , la vie tente de reprendre son cours. C’est le cas le long de la ligne de front. Un programme d’investissement veut faire redémarrer l’économie locale. C’est le reportage de Sébastien Gobert.

    L’ange des migrants

    Elle s’appelle Alganesh Fessaha, une Italienne d’origine érythréenne. On l’appelle aussi l’ange des migrants, tant elle s’est investie pour porter secours aux Érythréens entassés dans des camps de réfugiés en Éthiopie. Son portrait est signé Cécile Debarge.

    Prora , vestige du régime nazi

    L’héritage est embarrassant , même quand on se contente de faire de l’immobilier. Sur l’ile de Rugen, sur les bords de la mer Baltique, au nord de l’Allemagne, se trouve Prora. D’immenses barres de béton, face à la mer. Erigée en 1936 sur ordre d’Adolf Hitler, cette station balnéaire devait servir de lieu de villégiature à la classe ouvrière. Aujourd’hui le lieu est en pleine rénovation et les appartements bientôt en vente. Les explications de Julien Méchaussie.

    Oui ou Non

    En Suède après la campagne me-too contre le harcèlement sexuel, un projet de loi veut redéfinir le consentement sexuel. À Stockholm Frédéric Faux.

    Prochaine émission

    Reboiser l’île, le nouveau défi des Islandais

    Reboiser l’île, le nouveau défi des Islandais
    L'Islande, sa verdure et ses forêts… C’est ce qu’ont découvert les Vikings au IXème et Xème siècle quand ils ont débarqué sur l’île, venus de Norvège. Et ils ont tout rasé. Aujourd'hui, les forêts ne représentent qu'à peine 1 % du territoire. Alors, au (…)
    • Reboiser l’île, le nouveau défi des Islandais

      Reboiser l’île, le nouveau défi des Islandais

      L'Islande, sa verdure et ses forêts… C’est ce qu’ont découvert les Vikings au IXème et Xème siècle quand ils ont débarqué sur l’île, venus de Norvège. Et ils ont tout …

    • Quand Airbnb fait flamber les loyers….

      Quand Airbnb fait flamber les loyers….

      Comment se comporte l’Union Européenne vis-à-vis de la plateforme géante de location de courte durée Airbnb ?La cour de justice de l’Union Européenne doit rendre dans …

    • Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

      Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

      Comme la chenille processionnaire qui continue sa migration vers le Nord de l’Europe, réchauffement climatique oblige. Ses poils urticants sont un cauchemar pour l’homme. …

    • Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les transports : premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Et dans ce peloton, les voitures des particuliers arrivent en tête, loin devant les poids lourds ou les véhicules …

    • Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Il y a 50 ans, l'homme posait le pied sur la Lune pour la première fois. Aujourd'hui, la NASA veut relancer les missions lunaires. Astronaute ! Ça fait rêver ! Pour les …

    • Prison: comment éviter la récidive?

      Prison: comment éviter la récidive?

      La surpopulation carcérale est toujours d’actualité en Europe, les peines alternatives sont en hausse, mais la réinsertion est à la peine.Tableau très mitigé des prisons …

    • Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Accents d’Europe vous emmène aujourd’hui dans un voyage lent qui laisse défiler les paysages, un voyage en train. Et le premier d’entre eux reste dans l’imaginaire collectif …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.