GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 12 Novembre
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Présidentielle au Sri Lanka: ouverture des bureaux de vote
    • Californie: l'adolescent qui a ouvert le feu dans la cour de son lycée est mort de ses blessures
    • Bolivie: 5 paysans pro-Morales tués dans des affrontements

    L'école des parents

    Un atelier pour les parents dans une école du XXème arrondissement de Paris. © Frédérique Lebel/RFI

    Une étude de plus pointe du doigt les défaillances de l’école française. Parue le 19 mars dernier, l’enquête de l’OCDE démontre que la France est l’un des pays où la question de l’origine sociale et culturelle pèse le plus sur les résultats scolaires des enfants. Pour essayer d’inverser la tendance en France, un dispositif, « Ouvrir l’école aux parents » permet depuis 2008 d’accueillir des familles d’origine immigrée pour des cours du soir. Quatre heures par semaine où l’on apprend le français, mais aussi les arcanes du système scolaire. Frédérique Lebel.

    Couverture du livre «Enfants de l'immigration, une chance pour l'école» de Marie Rose Moro. Editions Bayard

    Marie-Rose Moro est pédopsychiatre et chef de file de l’ethnopsychiatrie. Elle défend les élèves qui doivent combiner deux identités dans son ouvrage « Enfants de l’immigration, une chance pour l’école » paru chez Fayard. Avec Frédérique Lebel.

    Choisir son salaire. Si la Big City de Londres est réputée pour la flexibilité du travail, elle l’est moins pour celle des salaires. Pourtant une entreprise a décidé de prendre le contrepied de cette logique : la PME Smarkets – qui opère dans les paris en ligne - laisse ses employés choisir eux-mêmes leur niveau de rémunération. Marie Billon

    Réinventer la vie démocratique européenne. En 2019 auront lieu les prochaines élections européennes. Elles viendront sanctionner une législature marquée, une fois encore, par la montée des populismes sur le continent, mais aussi par l’événement historique qu’a été le vote du Brexit en 2016. Comment se préparent les différentes formations politiques, avec quelles idées ? Avec Eve Minault

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.